Présentation "Mélanges"

Sous « Mélanges » l'internaute trouvera des articles en format html présentant, d'une manière plus approfondie que dans le glossaire des notions, certains concepts, thèses, réflexions et questions de méthode qui sont au cœur de l'édifice théorique piagétien. Nous y présenterons aussi des résumés de certains chapitres, ou encore des analyses comparatives que nous jugeons éclairantes entre les conceptions de Piaget et celles d'auteurs qui ont pu influencer de manière directe ou indirecte ses travaux. Peut-être certains de ces textes pourront-ils faciliter l'accès à une œuvre tentaculaire. Tel est du moins notre souhait.

Dans un premier temps, nous mettons à disposition un article récemment écrit sur la notion d'équilibration et qui est disponible par ailleurs sous le format PDF dans la section « Littérature secondaire II » des « Textes » diffusés sur ce site. Nous placerons ensuite un texte sur la méthode, ainsi que d'autres textes qui ont été publiés ailleurs (pour autant qu'ils entrent dans la rubrique « Présentation de l'œuvre »). L'avantage de rendre disponible sous forme html ces textes est évidemment de pouvoir aisément y associer des liens hypertextes permettant, par exemple, d'y associer des extraits d'enregistrement audio ou de présenter l'une des notions ou l'un des auteurs présents dans nos glossaires.

Une telle manière de se déplacer dans les multiples facettes de l'œuvre et de sa présentation nous paraît être extrêmement utile, au vu de l'ampleur et de la variété des recherches et réflexions piagétiennes. C'est en multipliant les cheminements dans l'œuvre que l'internaute qui juge ne pas encore la dominer suffisamment parviendra peu à peu à s'en faire une plus juste idée, et ainsi à apprécier sa place dans l'histoire des idées. La métaphore qui nous guide ici est celle de la découverte d'un territoire peu connu. C'est en l'arpentant en tous sens que l'on finit par le rendre familier, ce qui peut être utile si l'on veut à son tour créer de nouveaux territoires, ou approfondir des conceptions qui mènent toujours à de nouvelles interrogations sur le monde et sur soi-même.

Le site de la Fondation Jean Piaget se veut en chantier perpétuel. D'autres outils viendront peu à peu se greffer sur ceux mis à disposition dans ses différentes sections. Il serait ainsi utile de mettre à disposition un moteur interne de recherche qui permettrait au visiteur de repérer aisément les pages ou les sections dans lesquelles il est question de telle ou telle notion ou conception. Nous y travaillons.

[…] c’est vers trois ans […] qu’apparaissent, dans le langage, les flexions, les cas et les temps un peu compliqués, les premières propositions subordonnées, bref tout l’appareil nécessaire aux premiers raisonnements formulés. Or ces raisonnements ont aussi pour fonction de construire, derrière la réalité sensible et immédiate, une réalité supposée et plus profonde que le monde simplement donné.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. 1948, p. 203