Fondation Jean Piaget

Jean Piaget: Vie et philosophie

par Guy Cellérier

[Ces pages sont une reproduction de l'ouvrage – aujourd'hui épuisé – imprimé par les Presses Universitaires de France en 1973 dans la collection "Philosophes". La pagination de l'édition originale est indiquée entre crochet. Toute citation du texte de G. Cellérier doit mentionner cette pagination, l'année de publication ainsi que les noms de l'auteur et de l'éditeur.]

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Sur le terrain de l’intelligence l’exercice et la construction même des schèmes suppose une continuelle interaction entre le sujet et les objets. En toute connaissance physique adaptée, qu’il s’agisse de l’intelligence sensori-motrice (par exemple pour le schème de l’objet permanent) ou opératoire (une conservation quelconque), il faut faire la part des données de l’expérience et de l’activité coordinatrice du sujet. Même en ce qui concerne les schèmes logico-mathématiques comme tels, l’expérience est nécessaire, car tout en tirant ces schèmes de la coordination générale de ses actions, le sujet doit agir pour faire cette abstraction, et agir sur des objets.