Jean Piaget – L'œuvre
Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume 2: la pensée physique
Le sixième chapitre de ce volume porte, entre autres, sur la notion de hasard. Piaget ne manque pas d’y résumer quelques-unes des recherches alors en cours sur la genèse de cette notion chez l’enfant.

JP51: La genèse de la notion de hasard
Ce petit ouvrage contient l’exposé complet des résultats des recherches sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant et l’adolescent. Vu l’importance que joue la pensée combinatoire pour la maîtrise de cette notion, il contient aussi l’exposé de recherches faites à ce sujet.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie contient deux sections résumant le résultat des recherches sur la genèse de la notion de hasard.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Le quatrième chapitre de cet ouvrage contient un petit résumé des résultats principaux des recherches sur la notion de hasard.

Haut de page







On dit en général que la pensée est tantôt pure, tantôt gouvernée par les sentiments. Ce sont là expressions impropres, car le sentiment accompagne toujours la pensée. Mais tantôt les sentiments, comme la pensée, s’attachent à des règles (à la fois morales et logiques) d’objectivité et de cohérence, et alors la pensée est rationnelle, tantôt les sentiments comme l’intellect demeurent égocentrique, c’est-à-dire préfèrent la satisfaction du moi à la vérité, et alors la pensée est pré-ou illogique.