Jean Piaget – L'œuvre
Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP11_1: Les limnées des lacs de Neuchâtel, Bienne, Morat et des environs.
    Il s’agit du premier article scientifique complet de Piaget en malacologie. Rédigé alors que son auteur avait 16 ans, ce texte comporte déjà la forme d’argumentation que l’on retrouvera dans tous les textes scientifiques ultérieurs (mélange d’exposé des faits et de discussion théorique).
JP13_4: Nouveaux dragages malacologiques de M. le Prof. Emile Yung
    Ce texte contient la première présentation d’une observation du comportement réalisée par son auteur (il s’agit du comportement de limnées vivant en aquarium).
JP14_10: L’espèce mendélienne a-t-elle une valeur absolue?
    Ce texte est une réponse apportée par Piaget aux critiques qui lui ont été adressées par le biologiste W. Roszkowski, alors doctorant de l’université de Lausanne. Il s’inscrit dans la querelle qui oppose le lamarckisme au darwinisme et au mutationnisme.
JP21_2: Introduction à la malacologie valaisanne.
    Il s’agit de la thèse en sciences naturelles de Piaget (thèse obtenue en 1918).
JP29_1: L’adaptation de la Limnaea stagnalis
    Important article dans lequel Piaget expose pour la première fois l’ensemble des solutions possibles au problème de la transformation des espèces et du rôle que peut y jouer l’adaptation des organismes à leur milieu.
JP65_5:Note sur la Limnaea stagnalis
    Bilan d’une longue recherche sur les transformations d’une population de limnées vivant dans une mare. Les résultats de cette recherche ont été exploités par le biologiste Waddington pour illustrer le processus "d’assimilation génétique".
JP66_13:Obs. sur le mode d’insertion et la chute des rameaux secondaires chez les Sedum
    Cet article est le pendant, en botanique, du grand texte de 1929 sur les limnées. Ce qui y est exploré n’est plus l’adaptation des mollusques, mais le rôle du comportement des végétaux dans la transformation des espèces auxquels ils appartiennent.
JP71_2:Hasard et dialectique en épistémologie biologique
    Ce texte, qui est une discussion critique de l’important ouvrage de J. Monod sur "Hasard et la nécessité", illustre l’effort réalisé par Piaget pour assimiler les thèses de la nouvelle biologie moléculaire, et pour adapter sa propre conception de l’évolution biologique au langage cybernétique de cette discipline. Piaget y expose le modèle de la phénocopie, c’est-à-dire de la façon dont le système génétique d’une espèce copie, par assimilation génétique, des adaptations phénotypiques d’abord réalisées au niveau des organismes de cet espèce.
JP74a:Adaptation vitale et psychologie de l’intelligence
    Important ouvrage théorique dans lequel Piaget reprend son ancienne explication de l’adaptation et de l’évolution des espèces en l’adaptant au langage de la biologie contemporaine.
JP76:Le comportement moteur de l’évolution.

Haut de page







La naissance des opérations rationnelles, est […] due essentiellement à une décentration et à une coordination corrélatives des points de vue ou des différents systèmes de référence attachés aux actions ou aux intuitions successives ; elle l’est surtout à une décentration et à une coordination des points de vue ou systèmes de référence liés aux différents individus (observateurs) obligés de mettre leurs perspectives en réciprocité.