JP29_1: L’adaptation de la Limnaea stagnalis aux milieux lacustres
Ce premier long écrit de biologie de Piaget contient dans ses conclusions une classification des différentes solutions apportées au problème de l’origine des espèces. On peut ainsi trouver dans ce texte une préfiguration de toutes les tables de classification des épistémologies, qui offriront un principe de rangement similaire à celui de ces solutions.

JP50c: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume trois: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique.
Bien que Piaget se refusera par la suite à une nouvelle publication de ce troisième volume en raison du caractère souvent dépassé de la biologie qui y est considérée (à partir de 1950 il ne sera plus possible d’ignorer la biologie moléculaire dans tout texte d’épistémologie de la biologie), il contient des analyses toujours valables et intéressantes, telles que celle portant sur la classification des espèces. Il contient aussi un nouvel exposé des différentes solutions possibles au problème de l’adaptation des espèces.

JP67a: Biologie et connaissance
Cet ouvrage est d’une importance centrale pour l’épistémologie constructiviste de Piaget. Les analyses comparatives qu’il fait entre les concepts, les problèmes et les solutions, d’une part de la biologie, et d’autre part de la psychologie génétique, ont pour but d’attester sa thèse sur l’origine biologique des structures les plus générales de la connaissance ("biologie" doit être entendu ici au sens le plus large qui inclut les interactions sociales telles qu’elles se manifestent par exemple dans le fonctionnement des instincts complexes).

JP67b: Logique et connaissance scientifique
Cet ouvrage collectif, dont la composition a été dirigée par Piaget, contient toute une partie sur l’épistémologie de la biologie. Le chapitre qui conclut cette partie et qui traite des "deux problèmes principaux de la biologie" est de la plume de Piaget.

JP71_2: Examen critique des thèses de Jacques Monod
Ce texte contient les réflexions que l’ouvrage de Monod "Le hasard et la nécessité" (1970) a suscitées chez Piaget.

JP74a: Adaptation vitale et psychologie de l’intelligence
Publiée aux éditions Hermann, cette brochure d’une centaine de pages contient l’exposé le plus complet par Piaget du modèle biologique qu’il propose des rapports entre les adaptations biologiques individuelles et les transformations des espèces. Il prend explicitement appui sur les théories et les concepts élaborés sur le terrain des constructions cognitives pour développer un constructivisme biologique intégrant la notion de progrès. Cette brochure relève ainsi à la fois d’une biologie certes en bonne partie spéculative, et de l’épistémologie dérivée, dans laquelle est tenté un essai de coordination des objets, des concepts et des explications appartenant à des sciences distinctes, en l’occurrence la biologie et la psychologie de l’intelligence.

JP76: Le comportement moteur de l’évolution.
Ce texte, qui comprend l’ultime exposé de la thèse sur le comportement moteur de l’évolution, contient plusieurs discussions épistémologiques des différentes explications apportées au problème de l’évolution des espèces.

[…] c’est donc une question dépourvue de sens de se demander si la logique ou les mathématiques sont en leur essence individuelles ou sociales: le sujet épistémique qui les construit est à la fois un individu, mais décentré par rapport à son moi particulier, et le secteur du groupe social décentré par rapport aux idoles contraignantes de la tribu, parce que ces deux sortes de décentrations manifestent l’une et l’autre les mêmes interactions intellectuelles ou coordinations générales de l’action qui constituent la connaissance.