Pour en savoir plus

JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume trois: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique.
Le douzième chapitre de l’Introduction porte sur l’explication en sociologie. Il y est question des rapports entre la sociologie, la psychologie et la biologie, de la question des rapports entre individu et société, ou encore de celle des rapports entre l’action et la conscience dans le fonctionnement social.

JP65a: Etudes sociologiques.
Cet ouvrage contient la reproduction du chapitre sur l’explication en sociologie (voir ci-dessus), ainsi que d’autres écrits de sociologie.

JP68b: Le structuralisme
Publié en 1968 dans la collection "Que Sais-je?"), ce petit livre, dans lequel Piaget rappelait sa propre conception par rapport à la mode structuraliste qui envahissait les sciences humaines dans les années soixante, contient un chapitre portant sur l’utilisation des structures dans les sciences sociales. Une longue section est consacrée aux thèses de Lévi-Strauss en anthropologie.

JP70_4: La situation des sciences de l’homme dans le système des sciences: introduction.

JP70_6: Problèmes généraux de la recherche interdisciplinaire et mécanismes communs
Bien que Piaget aborde l’ensemble des sciences de l’homme dans les deux textes précédents, il ne manque pas de souligner la forme particulière que prennent leurs communs problèmes dans chacune de ces sciences et, donc, en sociologie (c’est le cas par exemple du problème de la genèse des structures).

[…] sans rapport avec autrui, pas de nécessité morale : l’individu comme tel ne connaît que l’anomie et non l’autonomie. Inversement, tout rapport avec autrui dans lequel intervient le respect unilatéral conduit à l’hétéronomie. L’autonomie n’apparaît ainsi qu’avec la réciprocité, lorsque le respect mutuel est assez fort pour que l’individu éprouve du dedans le besoin de traiter autrui comme il voudrait être traité.

J. Piaget, Le Jugement moral chez l’enfant, 1932, p. 155