Fondation Jean Piaget - Sociologie - Pour en savoir plus

JP65a: Etudes sociologiques.
En plus de la reproduction du chapitre sur l’explication en sociologie initialement publié dans le troisième volume de "l’Introduction à l’épistémologie génétique", cet ouvrage contient les études théoriques réalisées par Piaget sur les échanges individuels, moraux ou juridiques, de valeurs entre les personnes.

LS1_1976: Les sciences sociales avec et après Jean Piaget
L’hommage publié en 1976 à l’occasion du 80e anniversaire de Piaget ("Les sciences sociales avec et après Jean Piaget", recueil collectif d’études édité par G. Busino et publié à la Librairie Droz, à Genève) contient la plus grande partie des écrits sociologiques non précédemment publiés dans le livre de 1965. Le lecteur intéressé par les travaux sociologiques de Piaget pourra ainsi s’en faire une idée relativement complète grâce à ces deux ouvrages.

La différence entre le temps et l’espace est […] à chercher dans le processus même de [l']application des actions ou des opérations aux objets extérieurs: dans le cas de l’espace, la coordination des actions suffit, par son exercice au cours des actions particulières, à assurer la construction des structures sans emprunter à titre de matériaux les propriétés des objets comme tels […]; au contraire, dans le cas du temps, l’abstraction à partir de la coordination des actions ne suffit pas à la construction des structures et celles-ci empruntent aux objets certains caractères que le sujet abstrait de ces objets eux-mêmes.