Fondation Jean Piaget - Sociologie - Pour en savoir plus

JP65a: Etudes sociologiques.
En plus de la reproduction du chapitre sur l’explication en sociologie initialement publié dans le troisième volume de "l’Introduction à l’épistémologie génétique", cet ouvrage contient les études théoriques réalisées par Piaget sur les échanges individuels, moraux ou juridiques, de valeurs entre les personnes.

LS1_1976: Les sciences sociales avec et après Jean Piaget
L’hommage publié en 1976 à l’occasion du 80e anniversaire de Piaget ("Les sciences sociales avec et après Jean Piaget", recueil collectif d’études édité par G. Busino et publié à la Librairie Droz, à Genève) contient la plus grande partie des écrits sociologiques non précédemment publiés dans le livre de 1965. Le lecteur intéressé par les travaux sociologiques de Piaget pourra ainsi s’en faire une idée relativement complète grâce à ces deux ouvrages.

Pour éduquer l’autonomie chez l’enfant, il est […] utile de l’ « informer » scientifiquement, mais il ne suffit pas, pour cela, de le soumettre à la société adulte, et de lui faire comprendre du dehors les raisons de cette soumission : l’autonomie est un pouvoir qui ne se conquiert que du dedans et qui ne s’exerce qu’au sein de la coopération.

J. Piaget, Le jugement moral chez l'enfant, 1932, p. 299