Fondation Jean Piaget - Sociologie - Pour en savoir plus

JP65a: Etudes sociologiques.
En plus de la reproduction du chapitre sur l’explication en sociologie initialement publié dans le troisième volume de "l’Introduction à l’épistémologie génétique", cet ouvrage contient les études théoriques réalisées par Piaget sur les échanges individuels, moraux ou juridiques, de valeurs entre les personnes.

LS1_1976: Les sciences sociales avec et après Jean Piaget
L’hommage publié en 1976 à l’occasion du 80e anniversaire de Piaget ("Les sciences sociales avec et après Jean Piaget", recueil collectif d’études édité par G. Busino et publié à la Librairie Droz, à Genève) contient la plus grande partie des écrits sociologiques non précédemment publiés dans le livre de 1965. Le lecteur intéressé par les travaux sociologiques de Piaget pourra ainsi s’en faire une idée relativement complète grâce à ces deux ouvrages.

[…] l’action […] de la conscience sur elle-même, autrement dit d’un état de conscience sur un autre état de conscience, ne relève pas […] de la catégorie de causalité […] Dès lors, si aucune des notions constitutives de la causalité physique, sauf le temps et la vitesse, ne s’applique aux faits de conscience, et surtout pas celle de la substance […], il n’y a plus qu’à choisir entre les deux termes de cette alternative: ou bien la conscience n’est rien, ou bien elle relève de catégories originales et spécifiques, qu’ignorent en eux-mêmes les faits matériels. Sur le terrain de l’intelligence, le mode essentiel de liaison propre à la conscience logique est l’implication […].