Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP42: Classes, relations et nombres. Essai sur les groupements.
Cet ouvrage contient le premier exposé complet des huit groupements "formalisés" ou "axiomatisés" (au sens faible de ces termes) par Piaget à la fin des années trente.

JP49: Essai de logique opératoire
Cet ouvrage est l’un des trois écrits consacrés par Piaget à l’exposé de la logique opératoire qu’il a été amené à établir dans le but de modéliser les conduites et les opérations logiques de la pensée concrète et de la pensée formelle. Il contient l’exposé du groupe INRC, une nouvelle structure de la pensée découverte à la fin des années quarante.

JP52: Essai sur les transformations des opérations logiques
Cet essai décrit les 256 opérations ternaires de la logique bivalente, et les différents systèmes de transformations qu’ils forment et qui les relient les unes aux autres.

JP87: Vers une logique des significations
Co-rédigé avec Garcia, cet ouvrage contient l’ultime tentative faite par Piaget pour développer une logique qui puisse modéliser les connexions propre à la "dialectique des significations", qui apparaît dès l’intelligence sensori-motrice.

Haut de page







[…] les notions mathématiques commencent par être indifférenciées des notions physiques […]. Il en résulte que les notions mathématiques procèdent d’une abstraction à partir de l’action, abstraction due à une prise de conscience progressive des coordinations comme telles et que provoque la différenciation croissante entre elles et les actions physiques particulières qu’elles coordonnent. Réciproquement, nous voyons […] cette même différenciation aboutir à dissocier graduellement les notions physiques de vitesse et de temps des coordinations spatiales qui les dominent d’abord avec excès et de façon déformante, puis les coordonnent simplement dans la suite.