Fondation Jean Piaget - Logique - Pour en savoir plus
Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP42: Classes, relations et nombres. Essai sur les groupements.
Cet ouvrage contient le premier exposé complet des huit groupements "formalisés" ou "axiomatisés" (au sens faible de ces termes) par Piaget à la fin des années trente.

JP49: Essai de logique opératoire
Cet ouvrage est l’un des trois écrits consacrés par Piaget à l’exposé de la logique opératoire qu’il a été amené à établir dans le but de modéliser les conduites et les opérations logiques de la pensée concrète et de la pensée formelle. Il contient l’exposé du groupe INRC, une nouvelle structure de la pensée découverte à la fin des années quarante.

JP52: Essai sur les transformations des opérations logiques
Cet essai décrit les 256 opérations ternaires de la logique bivalente, et les différents systèmes de transformations qu’ils forment et qui les relient les unes aux autres.

JP87: Vers une logique des significations
Co-rédigé avec Garcia, cet ouvrage contient l’ultime tentative faite par Piaget pour développer une logique qui puisse modéliser les connexions propre à la "dialectique des significations", qui apparaît dès l’intelligence sensori-motrice.

Haut de page







[…] le nombre apparaît comme une construction endogène, en tant que produit des actions les plus générales du sujet et de leur coordination : le nombre est une synthèse de l’inclusion (action d’emboîter 1 dans 1+1 et 1+1 dans 1+1 +1) et de l’ordre (action de sérier 1,1,1, seul moyen pour les distinguer) et la correspondance 1 à 1 est l’expression de cette synthèse dans la comparaison entre deux ensembles distincts.