Fondation Jean Piaget – Présentation de l'œuvre

L'épistémologie des sciences

[FJP: La philosophie des sciences désigne ici les travaux qui étudient directement les sciences, leur histoire, leur fondement logique pour en déduire des thèses épistémologiques sur la nature des sciences étudiées, leur fondement logique, leur origine.

L'épistémologie des sciences est représentées ici par les courants ou les auteurs suivants:

Le positivisme (ou empirisme) logique
Brunschvicg
Meyerson
Bachelard
Kuhn

Piaget s'accordera avec le positivisme logique dans l'usage que fait celui-ci de l'analyse logique des connaissances, et s'accordera avec les seconds dans l'usage qu'ils font de l'analyse diachronique dans leur explication de l'origine et de la signification des différentes variétés de connaissances]

[…] l’élément qui, dans l’intérêt, demeure irréductible à l’explication physiologique, c’est la valeur, et l’aspect implicatif de l’intérêt en opposition avec son aspect causal, c’est cette connexion entre les valeurs que révèle l’existence des échelles de valorisations : échelles permanentes ou momentanées selon qu’elles dépendent plus ou moins des intérêts dominants du sujet à l’instant considéré.