Le matérialisme dialectique de Marx et Engels

La position constructiviste ou dialectique constitue, pour Piaget, l'une des variétés de ce qu'il appelle l'épistémologie dérivée d'une science laquelle, en s'interrogeant sur ce qui rend possible telle ou telle forme de connaissance, cherche à déterminer les parts respectives du sujet et de l'objet dans le mode particulier de connaissance qui caractérise cette science. Mais même sous ses formes dialectiques les mieux authentifiées, le constructivisme oscille lui aussi entre les différentes tendances, réalistes, idéalistes, ou d’interaction stricte entre le sujet et l’objet. De manière à dégager les principaux courants propres aux épistémologies dérivées, Piaget introduit la triade suivante: connaissance tirée de l'objet; connaissance tirée du sujet et connaissance tirée des interactions indissociables entre le sujet et l'objet. La dialectique de la nature relève bien d'un constructivisme se caractérisant par l'union des structures et des genèses, mais elle met l'accent sur le pôle de l'objet au détriment du sujet, faute d'une prise de conscience suffisante du rôle des activités du sujet dans la connaissance.

©Marie-Françoise Legendre

Toute extrait de la présente présentation doit mentionner la source: Fondation Jean Piaget, Piaget et l'épistémologie par M.-F. Legendre
Les remarques, questions ou suggestons peuvent être envoyées à l'adresse: Marie-Françoise Legendre.

Dialectique positive de Marx
(...), née de la dialectique transcendantale de Kant et de Hegel, la dialectique positive de Marx et de ses continuateurs s'est engagée dans une voie surtout sociologique et économique, puis biologique et physique, sans que l'on ait vu pendant longtemps le rôle des actions et des opérations dans la psychologie de la connaissance ni le rôle des coordinations générales de l'action dans l'élaboration des structures logico-mathématiques. Il en résulte que, tout en reconnaissant le rôle des actions économiques et sociales modifiant le monde, la «dialectique de la nature», telle que l'a comprise Engels, s'est centrée sur l'objet sans s'apercevoir du fait qu'elle revenait à projeter en lui des processus inspirés de ces actions humaines. L.C.S., p. 1245.

Matérialisme dialectique
(...) le terme de matérialisme signifie en fait la croyance à l'existence de l'objet indépendamment du sujet ou de la connaissance, et non pas la croyance à une connaissance possible de l'objet indépendamment du sujet: l'objet est ainsi souvent reconnu par le «matérialiste» comme une limite au sens mathématique du terme, dont on s'approche par approximations successives sans jamais l'atteindre. (...) si le matérialisme dialectique pourfend l'idéalisme, il met constamment l'accent sur l'action, sur une praxis au point de vue social, mais tout autant sur le rôle de l'action dans la connaissance individuelle (Marx combattait déjà le sensualisme de Feuerbach en disant que la perception repose sur une activité des sens de l'homme). Il est donc évident que le matérialisme dialectique rentre aussi dans la définition proposée, avec cette particularité essentielle de la substitution du dialectique au statique, mais avec tous les caractères d'une position raisonnée sur la totalité du réel, la notion de totalité étant elle-même centrale dans le marxisme. S.I.P., p. 58.

[…] c’est en réalisant un équilibre toujours plus mobile et plus stable que les opérations finissent par prendre une forme logique proprement dite au terme d’une évolution débutant par des conduites étrangères à toute logique stricte […].