Fondation Jean Piaget - Présentation de l'œuvre de Piaget

La philosophie historico-critique des sciences

La philosophie historico-critique des sciences constitue l'une des sources de l'épistémologie scientifique, et tous les grands noms de l'épistémologie française (A. Cournot, L. Brunschvicg, E. Meyerson, A. Reymond, A. Lalande, G. Bachelard, A. Koyré, etc.) symbolisent, pour Piaget, l'union indissociable de la philosophie et des sciences. En fait la philosophie des sciences, due aux philosophes de métier, prolonge simplement les grandes traditions de l'épistémologie classique, mais avec un plus vif souci de technicité et une mise en perspective historico-critique.