Jean Piaget – L'œuvre
Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation différée de l’imitation.

JP63b: Les images mentales
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce vingt-troisième chapitre du Traité de psychologie expérimentale contient un résumé assez complet de l’ensemble des recherches sur le développement de l’image mentale chez l’enfant.

JP66a: L’image mentale chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches réalisées par Inhelder et Piaget sur le développement de l’image mentale.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Consacré à la fonction sémiotique, le troisième chapitre de ce livre contient une section résumant les anciens travaux sur la formation du symbole, ainsi qu’une section résumant succinctement les recherches sur l’image mentale.

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On dit en général que la pensée est tantôt pure, tantôt gouvernée par les sentiments. Ce sont là expressions impropres, car le sentiment accompagne toujours la pensée. Mais tantôt les sentiments, comme la pensée, s’attachent à des règles (à la fois morales et logiques) d’objectivité et de cohérence, et alors la pensée est rationnelle, tantôt les sentiments comme l’intellect demeurent égocentrique, c’est-à-dire préfèrent la satisfaction du moi à la vérité, et alors la pensée est pré-ou illogique.