Jean Piaget – L'œuvre

JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation différée de l’imitation.

JP63b: Les images mentales
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce vingt-troisième chapitre du Traité de psychologie expérimentale contient un résumé assez complet de l’ensemble des recherches sur le développement de l’image mentale chez l’enfant.

JP66a: L’image mentale chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches réalisées par Inhelder et Piaget sur le développement de l’image mentale.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Consacré à la fonction sémiotique, le troisième chapitre de ce livre contient une section résumant les anciens travaux sur la formation du symbole, ainsi qu’une section résumant succinctement les recherches sur l’image mentale.

La vection dont semble témoigner l’évolution organique est caractérisée par l’union remarquable de deux caractères d’apparence antithétique, mais dont la solidarité est nécessaire aux réussites supérieures de l’adaptation. L’un […] est une intégration toujours plus profonde rendant les processus du développement de plus en plus autonomes par rapport au milieu. L’autre […] est l’«ouverture» croissante des possibilités d’actions sur le milieu et par conséquent l’insertion en des milieux de plus en plus étendus.