Jean Piaget – L'œuvre

JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Entre autres choses, cet ouvrage montre comment l’image mentale résulte d’un processus d’intériorisation de l’activité accommodatrice d’un schème à la réalité sur laquelle elle s’applique, ou, en d’autres termes, de l’intériorisation différée de l’imitation.

JP63b: Les images mentales
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce vingt-troisième chapitre du Traité de psychologie expérimentale contient un résumé assez complet de l’ensemble des recherches sur le développement de l’image mentale chez l’enfant.

JP66a: L’image mentale chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches réalisées par Inhelder et Piaget sur le développement de l’image mentale.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Consacré à la fonction sémiotique, le troisième chapitre de ce livre contient une section résumant les anciens travaux sur la formation du symbole, ainsi qu’une section résumant succinctement les recherches sur l’image mentale.

[…] si lié qu’il soit aux mécanismes perceptifs, et notamment aux « constances » de la couleur, de la grandeur et de la forme, l’objet physique suppose surtout des actions, telle l’action de retrouver, et pose ainsi la question des rapports entre la sensation et l’acte, donc entre l’identification directe et la composition opératoire (dont la réversibilité et l’associativité pratiques interviennent justement dans les retours et les détours propres au groupe des déplacements empiriques).