Fondation Jean Piaget

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JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient le premier résumé et exposé théorique, relativement exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative.

JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.
Cet article, dans lequel Piaget expose sa notion de stade, contient par ailleurs aussi un bref résumé des étapes franchies par l’intelligence, depuis la naissance jusqu’à la période des opérations formelles.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. De manière générale, tous les ouvrages d’épistémologie génétique, y compris les trois volumes de l’introduction de 1950 (JP50) comportent de brefs exposés des résultats des enquêtes psychogénétiques, ces résultats servant de base empirique aux thèses constructivistes de Piaget.

On écoutera ou on lira par ailleurs avec profit les "Causeries" de Piaget.

Causerie I.1: Situation de l'intelligence au sein des fonctions mentales Causerie I.1: Intelligence: Définition

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[…] la connaissance ou les sciences de la nature sont en constante réorganisation. […] il en résulte qu’aucune d’entre elles ne peut être étalée sur un seul plan et que chacune comporte des étages épistémologiques multiples et distincts. Toute science de la nature englobe donc du transcendantal, au sens défini plus haut des instruments nécessaires de structuration, mais un transcendantal immanent à la recherche elle-même, et surtout un transcendantal en mouvement, constructif et vicariant, qu’il est impossible de substantifier ou de coucher sur le papier une fois pour toutes.

J. Piaget, Qu'est-ce que la psychologie?, 1966, p. 14