Jean Piaget – L'œuvre
Fondation Jean Piaget

En savoir plus


JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient le premier résumé et exposé théorique, relativement exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative.

JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.
Cet article, dans lequel Piaget expose sa notion de stade, contient par ailleurs aussi un bref résumé des étapes franchies par l’intelligence, depuis la naissance jusqu’à la période des opérations formelles.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. De manière générale, tous les ouvrages d’épistémologie génétique, y compris les trois volumes de l’introduction de 1950 (JP50) comportent de brefs exposés des résultats des enquêtes psychogénétiques, ces résultats servant de base empirique aux thèses constructivistes de Piaget.

On écoutera ou on lira par ailleurs avec profit les "Causeries" de Piaget.

Causerie I.1: Situation de l'intelligence au sein des fonctions mentales Causerie I.1: Intelligence: Définition

Haut de page







Le grand homme qui paraît lancer des courants nouveaux n’est qu’un point d’intersection ou de synthèse d’idées élaborées par une coopération continue, et même lorsqu’il s’oppose à l’opinion régnante il répond à des besoins sous-jacents dont il n’est pas la source. C’est pourquoi le milieu social remplace effectivement pour l’intelligence ce qu’étaient les recombinaisons génétiques de la population entière pour la variation évolutive ou le cycle transindividuel des instincts.