Fondation Jean Piaget

En savoir plus


JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient le premier résumé et exposé théorique, relativement exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative.

JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.
Cet article, dans lequel Piaget expose sa notion de stade, contient par ailleurs aussi un bref résumé des étapes franchies par l’intelligence, depuis la naissance jusqu’à la période des opérations formelles.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. De manière générale, tous les ouvrages d’épistémologie génétique, y compris les trois volumes de l’introduction de 1950 (JP50) comportent de brefs exposés des résultats des enquêtes psychogénétiques, ces résultats servant de base empirique aux thèses constructivistes de Piaget.

On écoutera ou on lira par ailleurs avec profit les "Causeries" de Piaget.

Causerie I.1: Situation de l'intelligence au sein des fonctions mentales Causerie I.1: Intelligence: Définition

Haut de page







Tout accroissement de connaissance scientifique est un fait collectif, caractérisé par une histoire, et dont la compréhension suppose par conséquent la reconstitution aussi exacte que possible de ce déroulement historique. On ne saurait exagérer à cet égard l’importance, pour l’épistémologie, de l’histoire des sciences, conçue non pas comme une histoire anecdotique des découvertes, mais comme une histoire de la pensée scientifique elle-même.