Fondation Jean Piaget

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JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient un chapitre dans lequel Piaget expose la construction du temps lors des deux premières années de la vie. Sa lecture est intéressante autant par les lacunes que l’on décèle dans les observations et les interprétations de l’auteur que par leur apport. Elles montrent toute la difficulté de capturer une notion qui fait bien plus problème que les autres catégories de connaissance et d’organisation du réel.

JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Vol. 2: La pensée physique
Comme pour tous les autres grands chapitres de l’épistémologie génétique, Piaget ne manque pas de faire reposer ses thèse épistémologiques relatives au temps sur les résultats de ses recherches de psychologie génétique qui le concernent. On trouve ainsi dans le quatrième chapitre de l’Introduction un bref, mais précieux résumé du chapitre trop lacunaire de 1937 consacré au temps. Les analyses des années quarante sur le développement de la notion de temps (représenté) lui ont permis de se faire une idée plus précise de cette notion, idée qui permet d’affiner l’examen de ce qui se passe dans la saisie du temps chez le bébé.

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[…] La transitivité, c’est-à-dire la composition réversible qui caractérise [les relations logiques], n’est donc autre chose que la liberté de passage d’un rapport à un autre, assurée par une décentration devenue entière: libérant l’esprit des centrations perceptives au profit de la mobilité complète des transpositions possibles, elle substitue donc à l’équilibre statique et limité de l’intuition l’équilibre mobile et illimité de l’intelligence déductive.