Jean Piaget – L'œuvre

JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient un chapitre dans lequel Piaget expose la construction du temps lors des deux premières années de la vie. Sa lecture est intéressante autant par les lacunes que l’on décèle dans les observations et les interprétations de l’auteur que par leur apport. Elles montrent toute la difficulté de capturer une notion qui fait bien plus problème que les autres catégories de connaissance et d’organisation du réel.

JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Vol. 2: La pensée physique
Comme pour tous les autres grands chapitres de l’épistémologie génétique, Piaget ne manque pas de faire reposer ses thèse épistémologiques relatives au temps sur les résultats de ses recherches de psychologie génétique qui le concernent. On trouve ainsi dans le quatrième chapitre de l’Introduction un bref, mais précieux résumé du chapitre trop lacunaire de 1937 consacré au temps. Les analyses des années quarante sur le développement de la notion de temps (représenté) lui ont permis de se faire une idée plus précise de cette notion, idée qui permet d’affiner l’examen de ce qui se passe dans la saisie du temps chez le bébé.

La différence entre le temps et l’espace est […] à chercher dans le processus même de [l']application des actions ou des opérations aux objets extérieurs: dans le cas de l’espace, la coordination des actions suffit, par son exercice au cours des actions particulières, à assurer la construction des structures sans emprunter à titre de matériaux les propriétés des objets comme tels […]; au contraire, dans le cas du temps, l’abstraction à partir de la coordination des actions ne suffit pas à la construction des structures et celles-ci empruntent aux objets certains caractères que le sujet abstrait de ces objets eux-mêmes.