JP41b: La genèse du nombre
Cet ouvrage contient le premier exposé complet des recherches sur la genèse du nombre.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie expérimentale de Fraisse et Piaget contient un résumé de l’ensemble des recherches consacrées au développement de la pensée logico-mathématique et de la pensée physique de l’enfant et de l’adolescent. La fin de la cinquième section porte sur la genèse du nombre opératoire.

Vu l’importance toute spéciale qu’ont les études sur la genèse du nombre pour l’élaboration du constructivisme épistémologique, il sera souvent question des enquêtes sur la psychogenèse de la pensée numérique dans les travaux d’épistémologie. Mentionnons à titre d’exemple trois ouvrages d’épistémologie qui contiennent des exposés synthétiques sur la genèse du nombre chez l’enfant.

EEG11: Problèmes de la construction du nombre
L’introduction de Piaget à ce volume des études contient des indications qui permettent de compléter très utilement les résultats des enquêtes psychogénétiques classiques. Entre autres exemples, Piaget y discute brièvement l’existence des "nombres sensori-moteurs" chez les animaux. La lecture de tels passages permet de penser que leur auteur ne serait nullement surpris par des recherches récentes sur la perception de la numérosité chez le bébé.

EEG14: Epistémologie mathématique et psychologie
Cette importante publication de Beth et Piaget sur la pensée mathématique contient plusieurs références aux enquêtes sur la genèse du nombre chez l’enfant. C’est en particulier le cas du onzième chapitre qui porte, entre autres, sur la construction des nombres naturels.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection Que sais-je?) contient un résumé très dense de l’ensemble des recherches sur le développement de l’intelligence opératoire. Le nombre opératoire y est une nouvelle fois présenté comme résultant d’une fusion entre les opérations logiques de classification et de sériation.

[…] les notions mathématiques commencent par être indifférenciées des notions physiques […]. Il en résulte que les notions mathématiques procèdent d’une abstraction à partir de l’action, abstraction due à une prise de conscience progressive des coordinations comme telles et que provoque la différenciation croissante entre elles et les actions physiques particulières qu’elles coordonnent. Réciproquement, nous voyons […] cette même différenciation aboutir à dissocier graduellement les notions physiques de vitesse et de temps des coordinations spatiales qui les dominent d’abord avec excès et de façon déformante, puis les coordonnent simplement dans la suite.