JP47: La psychologie de l’intelligence
Le troisième chapitre de cet ouvrage synthétique présente les recherches sur la perception et compare les structures de la perception avec celles de l’intelligence.

JP55_4: L’influence de l’expérience sur la structuration des données sensorielles de la perception
Ce texte est le rapport délivré par Piaget lors du deuxième symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française tenu en 1953.

JP61: Les mécanismes perceptifs
Cet ouvrage contient un exposé relativement complet de l’ensemble des recherches consacrées à la perception.

JP63c: Le développement des perceptions
Rédigé par Piaget pour le "Traité de psychologie expérimentale", dont il a co-dirigé la publication avec Fraisse, ce chapitre contient un exposé relativement complet de l’ensemble des recherches psychogénétiques sur les mécanismes perceptifs.

[…] le but de l’enseignement des mathématiques reste toujours d’atteindre la rigueur logique ainsi que la compréhension d’un formalisme suffisant, mais seule la psychologie est en état de fournir aux pédagogues les données sur la manière dont cette rigueur et ce formalisme seront obtenus le plus sûrement.