Fondation Jean Piaget

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JP36: La naissance de l’intelligence
Avec les deux ouvrages qui l’accompagnent et qui portent, l’un sur la construction du réel (JP37), et l’autre sur la formation du symbole chez l’enfant (JP45), l’étude de Piaget sur le développement de l’intelligence sensori-motrice de ses propres enfants reste une référence importante de toutes les recherches sur le développement cognitif du bébé.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient un bilan des recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. Les quelques pages consacrées au développement de l’intelligence sensori-motrice ont l’intérêt de montrer comment Piaget reformule ses anciennes analyses des années trente en fonction des nouvelles découvertes faites entre temps en psychologie et en épistémologie génétiques (on y trouve en particulier l’application du concept d’abstraction réfléchissante à cette première période du développement cognitif).

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La pensée biologique est aussi réaliste que la pensée mathématique est idéaliste. La déduction ne joue, en effet, qu’un rôle minimum dans la construction des connaissances biologiques, et cela dans la mesure où la réalité vivante est liée à une histoire. L’observation et l’expérimentation constituent ainsi les sources essentielles du savoir biologique et il ne vient à l’esprit d’aucun biologiste de considérer l’objet de ses recherches comme le produit de ses propres opérations mentales (sauf en ce qui concerne les coupures en partie conventionnelles de la classification).