Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume 2: la pensée physique
Le sixième chapitre de ce volume porte, entre autres, sur la notion de hasard. Piaget ne manque pas d’y résumer quelques-unes des recherches alors en cours sur la genèse de cette notion chez l’enfant.

JP51: La genèse de la notion de hasard
Ce petit ouvrage contient l’exposé complet des résultats des recherches sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant et l’adolescent. Vu l’importance que joue la pensée combinatoire pour la maîtrise de cette notion, il contient aussi l’exposé de recherches faites à ce sujet.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie contient deux sections résumant le résultat des recherches sur la genèse de la notion de hasard.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Le quatrième chapitre de cet ouvrage contient un petit résumé des résultats principaux des recherches sur la notion de hasard.

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La réalité vitale fondamentale n’est […] constituée ni par des structures intemporelles, soustraites à l’histoire ou la dominant comme le seraient des formes équilibrées d’organisation à conditions permanentes, ni par une succession historique d’aléas ou de crises comme le serait une suite de déséquilibres sans rééquilibrations, mais bien par des processus continus d’auto-régulations impliquant à la fois des déséquilibres et un dynamisme constant d’équilibration. […] c’est assez dire qu’à tous les niveaux et qu’il s’agisse de paliers historiques ou de degrés dans la hiérarchie d’une organisation, interviennent simultanément des facteurs exogènes, sources de déséquilibres mais aussi déclencheurs de « réponses », et des facteurs endogènes, sources de ces réponses et agents de l’équilibration.