L'empirisme

Citations

Piaget considère que les philosophes empiristes ont eu le mérite de chercher une vérification dans les faits en posant le problème d'une manière nouvelle en sa généralité et en son absence de présupposition: comment les idées se forment-elles en réalité, c'est-à-dire telles qu'elles apparaissent à l'observation et à l'expérience ? Ils se sont ainsi référés à une science possible, mais non encore constituée, de l'observation ou de l'expérimentation psychologique en invoquant le rôle de l'expérience dans les sciences déjà constituées comme la physique, mais en se contentant d'observations sur eux-mêmes. Ils ont donc eu recours à une science dont ils entrevoyaient seulement la portée, mais qui n'était pas encore constituée, ouvrant la voie à tout un courant de recherches fondamentales et indéfiniment fécondes. Toutefois, les empiristes eux-mêmes se sont contentés d'invoquer les faits à titre d'exemples et de justifications. C'est par abus de langage qu'ils ont comparé l'expérimentation essentiellement active du physicien à l'expérience perceptive et globale du sujet psychologique en général.

Ce n'est donc pas à la philosophie empiriste qu'il faut se référer pour juger de la valeur des méthodes expérimentales dans la détermination des mécanismes intervenant dans les fonctions cognitives. Piaget considère en effet qu’il est important de distinguer, dans le mouvement empiriste, d'une part, le voeu d'une soumission méthodologique aux faits d'expérience et, d'autre part, une interprétation systématique de la portée et de la signification de l'expérience à deux points de vue distincts: la signification de l'expérience telle que la pratique l'observateur ou le psychologue et celle de l'expérience telle que la connaît et l'organise le sujet qui construit ses connaissances. Le propre de l'empirisme classique est d'avoir fourni une interprétation philosophique de ce qu'est l'expérience à ce double point de vue et de son rôle dans la formation des connaissances, mais avant les premiers balbutiements d'une science expérimentale authentique de la perception et de l'intelligence.

Aussi, Piaget insiste-t-il sur le fait qu'on peut être un psychologue strictement expérimentaliste tout en interprétant la connaissance de façon anti-empiriste. C'est précisément la perspective dans laquelle il s'inscrit, étant lui-même un psychologue expérimentaliste, mais non pas empiriste. En effet, son expérience d'observateur lui a appris que les connaissances construites par le sujet ne sont pas dues à l'expérience seule et que l'expérience en général comporte toujours une structuration dont la philosophie empiriste n'a pas vu l'ampleur.

Pour Piaget, les principales lacunes de l'empirisme sont donc les suivantes:

1. L'argumentation empiriste contre les idées innées n'est pas entièrement probante, car des structures héréditaires peuvent se manifester non pas dès la naissance mais au cours d'un processus de maturation progressive et jouer un rôle dans la formation des opérations de la pensée;
2. L'empirisme classique a sous-estimé le rôle de la logique, qui procède de la coordination générale des actions du sujet et qui conduit ainsi à rétablir le rôle du sujet épistémique dans la connaissance
3. L'analyse psychologique des mécanismes d'apprentissage en fonction de l'expérience nous apprend que cette lecture est toujours fonction d'un cadre logico-mathématique qui joue un rôle de structuration et non pas de simple formulation. Tout apprentissage suppose ainsi une logique et l'apprentissage des structures logiques repose lui-même sur des structures logiques ou prélogiques préalables. L'étude expérimentale de l'expérience contredit donc les interprétations de l'expérience que propose la philosophie empiriste
4. Quand les empiristes se sont proposés de retracer la formation des notions, inaugurant ainsi les recherches génétiques, ils se sont contentés de genèses très schématisées, reconstituées idéalement ou réflexivement, en oubliant que les seules méthodes valables à cet égard sont celles qu'utilisent de façon systématique la méthode historico-critique, la sociogenèse et la psychogenèse.

Piaget établit donc une distinction claire entre empirisme épistémologique et science expérimentale, afin de bien montrer qu'un expérimentaliste n'est pas nécessairement un empiriste. Il constate par ailleurs que plus une science expérimentale est jeune, plus ses représentants sont proches de l'empirisme traditionnel alors que l'usage de modèles logiques et mathématiques permet justement de dissocier clairement la pratique de l'expérimentation et l'interprétation empiriste.