Fondation Jean Piaget

Piaget et l'épistémologie

Les textes présentés ici sont parties intégrantes d’un ouvrage en préparation sur «L’épistémologie constructiviste de Jean Piaget : thèmes centraux et notions clés». Ils ont essentiellement pour but de faciliter l’entrée dans l’oeuvre de Piaget, tout particulièrement ses écrits épistémologiques, en présentant de manière synthétique les principaux thèmes et questions qu’il a abordés. Ce document en construction propose donc une vue d’ensemble de l’épistémologie de Piaget tout en constituant un outil de référence dans lequel on trouvera des citations variées en lien avec chacun des thèmes abordés.

Les deux premières parties I et II abordent des questions générales d’épistémologie permettant de cerner la nature de l’épistémologie génétique et ce qui la distingue d’autres courants au regard desquels Piaget situe sa perspective constructiviste.

Les parties suivantes (dont certaines sont encore en cours d’élaboration) abordent les principaux problèmes épistémologiques que rencontrent, selon Piaget, les grandes sciences que sont la logique, les mathématiques, la physique, la biologie, la psychologie et la sociologie. Elles font état des principales solutions que Piaget tente d'apporter à ces divers problèmes épistémologiques à partir de son épistémologie qu’il qualifie de scientifique en raison des méthodes sur lesquelles elle prend appui.

Le lecteur trouvera dans les chapitres composant les parties I et II les éléments de réponse que propose Piaget à un certain nombre de questions épistémologiques fondamentales telles que: Qu’est-ce que la connaissance? Quelle est la nature de ses objets? De quelle manière évolue-t-elle? Quels sont les rôles respectifs du sujet et de l’objet? Quelles relations peut-on établir entre la psychogenèse et la sociogenèse des connaissances? Quels types de rapports entretiennent les différentes sciences et leur épistémologie? Qu’est-ce qui caractérise l’épistémologie génétique et en quoi se distingue-t-elle d’autres grands courants de l’épistémologie? Etc. Sous chaque entrée de la table des matières, se trouvent un texte explicatif et un ensemble de citations choisies provenant des divers écrits de Piaget portant sur l’épistémologie.

Déjà accessible ici, la partie V présente l'épistémologie piagétienne de la pensée physique…

Nous souhaitons vivement recevoir des rétroactions sur ce document encore inachevé qui peut être objet de révision.
©Marie-Françoise Legendre

Toute extrait de la présente présentation doit mentionner la source: Fondation Jean Piaget, Piaget et l'épistémologie par M.-F. Legendre Les remarques, questions ou suggestons peuvent être envoyées à l'adresse: Marie-Françoise Legendre.

Abréviations des ouvrages dont sont extraites les citations

A.V.P.I. Adaptation vitale et psychologie de l'intelligence. Piaget, J. (1974). Hermann.
B.C. Biologie et connaissance. Piaget, J. (1967). Paris. Gallimard: collection Idées.
E.E.G Vol. 25 EEG, Vol. 25.: Les théories de la causalité. Études d'épistémologie génétique, Vol. XXV Piaget, J. et coll. (1971). Paris, PUF.
E.E.G, Vol. 34 Recherches sur l'abstraction réfléchissante.: L'abstraction des relations logico-arithmétiques. Études d'épistémologie génétique, Vol. XXIV Piaget, J. et coll. (1977). Paris, PUF.
E.E.G, Vol. 36 Recherches sur l'abstraction réfléchissante: L'abstraction de l'ordre et des relations spatiales. Études d'épistémologie génétique, Vol. XXXVI Piaget, J. et coll. (1977). Paris, PUF
E.G. L'épistémologie génétique. Piaget, J. (1970). Paris, PUF: coll. Que sais-je?
E.N. Essai sur la nécessité. Dans Archives de Psychologie Vol. 45, 1977, pp. 235-251.
E.S.H. L’épistémologie des sciences de l'homme. Piaget, J. (1972). Paris. Gallimard: coll. Idées IEG I, II, III
F.E.D. Les formes élémentaires de la dialectique: Piaget, J. et coll. (1980) Paris. Gallimard: coll. Idées.
G.I.H. Genèse de l'idée de hasard. Piaget, J. et Inhelder, B. Paris: PUF.
I.E.G.I Introduction à l'épistémologie génétique: Vol. I: La pensée mathématique. Paris. PUF. (1972) 2e édition
I.E.G.II Introduction à l'épistémologie génétique: Vol. I: La pensée physique. Paris. PUF. (1973) 4e édition.
I.E.G.III Introduction à l'épistémologie génétique: Vol. I: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique. Paris. PUF. (1950).
L.C.S. Logique et connaissances scientifique. Piaget, J. et coll. (1967). Paris. Gallimard: collection La Pléiade.
N.I. La naissance de l'Intelligence chez l'enfant. Piaget, J. (1968). Paris et Neuchâtel. Delachaux & Niestlé.
P.E. Psychologie et Épistémologie. Piaget, J. (1969) Paris: Gonthiers & Denoël.
P.I.N. Le possible, l'impossible et le nécessaire. Dans Archives de Psychologie Vol. 44, 1976. Genève, pp. 281-299.
P.P. Psychologie et Pédagogie. Piaget, J, (1969) Paris: Gonthiers & Denoël
P.S.H. Psychogenèse et historie des sciences. Piaget, J. et Garcia, R. (1983). Paris. Flammarion
P.C. La prise de conscience. Piaget, J. et coll. (1974). Paris: PU
S. Le structuralisme. Piaget, J. (1970). Paris, PUF: coll. Que sais-je?
S.I.P. Sagesse et illusion de la philosophie. Piaget, J.(1968).2e édition. Paris. PUF.

Haut de page







Dans les grandes nappes lacustres, la Limnaea stagnalis est représentée par trois races au moins, dont deux spéciales aux lacs. Ces races sont d’autant plus contractées qu’elles habitent des stations plus exposées aux mouvements de l’eau. Leur caractère est donc d’autant plus accentué que l’animal est mieux adapté aux conditions d’agitation et de substrat spécifiquement lacustres. De plus, ce caractère est orienté dans la même direction que celui des accommodations non-héréditaires: comme les races elles-mêmes, les accommodats sont d’autant moins allongés que l’animal est plus exposé aux vagues. La contraction de chaque individu lacustre représente ainsi la somme d’une contraction raciale héréditaire et d’une contraction phénotypique non-héréditaire […]