Fondation Jean Piaget

L'épistémologie des sciences



[FJP: La philosophie des sciences désigne ici les travaux qui étudient directement les sciences, leur histoire, leur fondement logique pour en déduire des thèses épistémologiques sur la nature des sciences étudiées, leur fondement logique, leur origine.

L'épistémologie des sciences est représentées ici par les courants ou les auteurs suivants:

Le positivisme (ou empirisme) logique
Brunschvicg
Meyerson
Bachelard
Kuhn

Piaget s'accordera avec le positivisme logique dans l'usage que fait celui-ci de l'analyse logique des connaissances, et s'accordera avec les seconds dans l'usage qu'ils font de l'analyse diachronique dans leur explication de l'origine et de la signification des différentes variétés de connaissances]

Haut de page







[…] la compréhension réelle d’une notion ou d’une théorie [apprise à l’école] implique sa réinvention par le sujet. Certes, celui-ci peut souvent donner une impression de compréhension sans remplir cette condition de réinvention, lorsqu’il devient capable de répétition […]. Mais la vraie compréhension, c’est-à-dire celle qui se manifestera par de nouvelles applications spontanées, autrement dit par une généralisation active, suppose bien davantage : elle exige que le sujet ait pu trouver par lui-même les raisons de la vérité qu’il s’agit de comprendre, donc qu’il l’ait au moins partiellement réinventée pour lui-même.