Fondation Jean Piaget

La philosophie historico-critique des sciences



La philosophie historico-critique des sciences constitue l'une des sources de l'épistémologie scientifique, et tous les grands noms de l'épistémologie française (A. Cournot, L. Brunschvicg, E. Meyerson, A. Reymond, A. Lalande, G. Bachelard, A. Koyré, etc.) symbolisent, pour Piaget, l'union indissociable de la philosophie et des sciences. En fait la philosophie des sciences, due aux philosophes de métier, prolonge simplement les grandes traditions de l'épistémologie classique, mais avec un plus vif souci de technicité et une mise en perspective historico-critique.

©Marie-Françoise Legendre

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[…] le principal facteur qui pousse l’enfant à prendre conscience de lui et des motifs qui le déterminent, c’est le contact et surtout l’opposition avec la pensée des autres. Avant ces heurts de nature sociale l’enfant est porté à croire immédiatement à toutes les hypothèses qui lui traversent l’esprit sans éprouver le besoin de preuve, ni être capable, pour faire la preuve, de prendre conscience des motifs qui l’ont réellement guidé.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924, 3e éd. et suivantes, p. 28