Figure 8

1. L’expérimentateur pose dix petits vases à fleurs sur la table:


2. Puis il demande à l’enfant de prendre la même chose de marguerites dans un panier et de les mettre sur la table; il lui demande ensuite de prendre la même chose de tulipes dans un autre panier et de les mettre sur la table. Dès le deuxième stade l’enfant utilise la correspondance terme à terme pour résoudre ce problème:


3. L’expérimentateur demande enfin à l’enfant combien il y aura de fleurs par vase si on met la même chose de fleurs par vase et en prenant toutes les fleurs que l’enfant a posées sur la table.

4. Montrant ensuite un panier contenant des pots vides, l'expérimentateur demande à l’enfant combien il faudra de pots pour mettre toutes les fleurs que l’enfant avait mises sur la table et en mettant seulement une fleur dans chaque pot.

5. L’expérimentateur demande à l’enfant de prendre le nombre de pots qu’il a indiqué. La suite de l’expérience dépendra de la valeur de l’anticipation de l’enfant.