Figure 53

1. Lors d’une première séance, l’expérimentateur demande à l’enfant de bien regarder ce qu’il lui montre (la série) pour pouvoir s’en souvenir.



2. Une semaine après, il revoit l’enfant en lui demandant de reproduire par geste ou par dessin ce qu’il a vu la semaine précédente. Certains enfants sont ensuite alors priés de construire une série, soit avec le modèle sous les yeux, soit en prenant seulement appui sur le souvenir de la première séance (il s’agit de connaître leur niveau de développement opératoire à l’épreuve classique de la sériation). Différentes variations sont apportées à cette démarche pour mettre en évidence l’une ou l’autre des différentes composantes intervenant dans la résolution du problème (par exemple l’expérimentateur peut demander ou non une description verbale).

3. Six à huit mois plus tard les sujets sont à nouveau interrogés au sujet de leur souvenir. Tous sont par ailleurs confrontés à l’épreuve classique de la sériation afin de connaître leur niveau de développement opératoire.