Figure 54

L’expérimentateur présente à l’enfant la situation suivante, composée d’une collection de jetons rouges (R), et de trois collections de jetons bleus (A, B et C). Il lui fait constater la correspondance terme à terme qui peut être établie entre R et B (les jetons de R sont posés sur ceux de B, puis ils sont remis à leur place de départ). Il leur demande ensuite si la même chose pourra être faite entre les collections R et A, puis R et C. Leur réponse étant donnée, il leur fait constater cette correspondance.

Quelques minutes après, puis quelques semaines après, puis quelques mois après, les enfants sont rencontrés à nouveau et l’expérimentateur leur demande une évocation de ce qu’ils ont vu lors de la première séance, puis une reconstruction avec des jetons. Les enfants sont également soumis à la fin de la deuxième séance à l’épreuve classique des œufs et des coquetiers dans le but de connaître leur niveau de développement quant à la construction du nombre opératoire (l’expérimentateur place une collection de 8 coquetiers sur la table, puis demande à l’enfant de mettre la même chose d’œufs qu’il y a de coquetiers; si l’enfant a utilisé la méthode de la mise en correspondance, l’expérimentateur éloigne ou met en tas les œufs et demande au sujet s’il y a toujours la même chose d’œufs que de coquetiers, ou plus, ou moins).