La construction du réel chez l'enfant – Observation 121

[p.176] Il faut rappeler d'abord les curieux comportements que nous avons décrits dans le volume I (obs. 168 et 169) et au cours desquels l'enfant cherche à saisir certains objets, tout en se trouvant sur eux et les immobilisant ainsi: il semble évident, en de tels exemples, que l'enfant ne se représente pas les relations qu'il soutient avec les corps qui l'entourent.

Voici un cas du même ordre. A 1;4 (20), Jacqueline joue à la balle avec moi. Je cache la balle sous un coussin. Jacqueline se précipite pour la retrouver, ayant attentivement regardé ce que je faisais. Mais elle met son pied droit sur le coussin, tout en essayant de le soulever des deux mains: plus elle tire sur l'objet-écran et plus elle le repousse de son pied, obligée qu'elle est de rester en équilibre. Elle finit par renoncer à la balle, faute de se représenter ce qui l'empêche d'enlever le coussin!