La construction du réel chez l'enfant – Observation 150

[p.239] Voici une observation prise sur Jacqueline à 1;3 (9), dans laquelle elle ne réussit point, comme dans l'observation précédente, à trouver la cause recherchée, mais au cours de laquelle on retrouve les mêmes attitudes d'objectivation.

Je présente à l'enfant un clown dont les bras se meuvent et actionnent des cymbales dès qu'on lui pèse sur la poitrine. Je le mets en mouvement puis l'offre à Jacqueline. Elle le saisit, et le regarde en tous sens, cherchant évidemment à comprendre. Puis elle essaie de mouvoir directement les cymbales, l'une après l'autre. Après quoi elle touche les pieds du clown et essaie de les remuer. Même recherche avec les boutons fixés sur la poitrine. Elle renonce, soupire et le regarde. - Je le mets à nouveau en action: Jacqueline crie pou assez haut (causalité par imitation du son) puis touche à nouveau les boutons. - Après une nouvelle incitation de ma part, Jacqueline remue une fois de plus les cymbales elles-mêmes, en criant pou, tou, etc. (imitation de l'ensemble observé), puis elle essaie encore de secouer les boutons, et abandonne la partie.

On voit ainsi que, outre un essai d'action directe (actionner les cymbales) et d'action parl'efficace de l'imitation, Jacqueline cherche sur le corps même du clown (pied, boutons, etc.) la cause du mouvement observé.