La construction du réel chez l'enfant – Observation 159

[p.259] Lucienne et Laurent ont présenté des conduites analogues aux mêmes âges. En voici seulement deux exemples.

A 1;1 (4), Laurent est assis dans sa roulotte et je suis sur une chaise à côté de lui. Tout en lisant et sans m'occuper de lui d'une manière apparente, je passe un pied sous la roulotte et la déplace ainsi lentement. Laurent, sans hésiter, se penche par-dessus bord et cherche la cause dans la direction des roues. Dès qu'il aperçoit la position de mon pied, il est satisfait et sourit.

A 1;4 (4), soit un mois après l'obs. 125, Laurent essaie d'ouvrir une porte de jardin, mais ne parvient pas à la pousser devant lui parce qu'elle est retenue par un meuble. Il ne peut se rendre compte ni visuellement ni par aucun signal sonore de la cause qui empêche la porte de s'ouvrir, mais, après avoir essayé de la forcer, il semble comprendre brusquement: il fait le tour du mur, arrive de l'autre côté de la porte, déplace le fauteuil qui la retenait et l'ouvre avec une mimique de triomphe.