Fondation Jean Piaget - Extrait

La formation du symbole chez l'enfant – Observation 4

[p.16] L. émet spontanément le son rra dès 0;1 (21), mais ne réagit pas d'emblée lorsque je le reproduis. A 0;1 (24), par contre, quand je fais «âa» d'une manière prolongée, elle émet deux lois un son analogue, bien que silencieuse depuis un quart d'heure.

A 0;1 (25) elle me regarde alors que je fais «a, ha, ha, rra», etc. J'observe quelques mouvements de sa bouche, non de succion mais de vocalise. Elle aboutit une ou deux fois à des sons assez vagues, sans imitation proprement dite mais avec contagion vocale évidente.

[p.17] A 0;1 (26), lorsque je fais «rra» elle répond par une sorte de roulade «rr»: huit épreuves positives contre trois négatives. Elle ne dit rien durant les intervalles. - Même observation le lendemain, à 0;2 (2), etc.

A 0;3 (5) j'observe une différenciation dans son rire sous forme de certains sons bas et gras. Je les imite: elle répond en les reproduisant assez nettement, mais le fait ne se produit pas lorsqu'elle ne les a point émis juste auparavant.

A 0;3 (24) elle imite aa et, vaguement, arr dans les mêmes circonstances, c'est-à-dire lorsqu'il y a imitation mutuelle.

Rien de nouveau jusque vers 0;5.