La formation du symbole chez l'enfant – Observation 34

[p.51] Voici maintenant la manière dont J. a appris à imiter le mouvement classique des «marionnettes» (main verticale pivotant sur elle-même).

De 0;9 à 0;10 j'ai fréquemment proposé ce modèle à J., sans l'associer à un son (à la chanson connue), ni naturellement dresser l'enfant en lui tenant les mains. Durant toute cette période J. a témoigné d'un vif intérêt pour ce spectacle, a fréquemment regardé ses mains après avoir vu pivoter les miennes, mais n'a jamais essayé d'imiter.

A 0;10 (9), elle me regarde avec une grande attention, puis brusquement dresse sa main droite et la regarde fixement (du côté paume) puis elle examine alternativement (trois fois) ma main et la sienne. Mais sa main demeure immobile: il semble y avoir là essai de compréhension sans tentative de réalisation.

A 0;10 (18) elle sourit à mon geste puis répond par un geste d'adieu. Il en est de même plusieurs fois de suite.

A 0;11 (16) et 0;11 (18), résultat négatif. A 0;11 (19), par contre, elle regarde attentivement le modèle, mais sans bouger. Seulement, environ trois minutes après, elle lève le bras droit, avec le poing fermé et fait plusieurs fois pivoter légèrement sa main sans la regarder (esquisse du geste correct). Lorsque je reprends l'expérience, elle ne m'imite plus!

A 0;11 (28), après dix jours de réaction négative, elle recommence à dresser le bras, à fermer son poing et à faire de légers mouvements de rotation, entremêlés de gestes d'adieu. Or, à 0;11 (29) je la surprends en train de faire spontanément le geste des marionnettes (avec la main fermée). Un quart d'heure après je répète ce geste: elle m'imite.

Imitation réciproque à 1;0 (0), mais c'est elle qui a commencé. Dès 1;0 (3) elle imite d'emblée le mouvement.