La formation du symbole chez l'enfant – Observation 47

[p.60] On constate que, dans chacun des exemples précédents, l'enfant procède par expérimentation active en appuyant sa recherche sur ce qu'il sait déjà. Il est à noter, à cet égard, que durant tout ce stade, il continue à s'occuper des parties du visage qu'il connaît (les yeux, l'oreille, le nez, la bouche, etc.) et organise à cet ébard de véritables «réactions circulaires tertiaires» destinées à le renseigner toujours davantage sur les relations du tactile et du visuel.

C'est ainsi que, à 1;1 (15) J. touche mes yeux et les palpes délicatement de l'index. Elle essaie de les fermer et les rouvrir, puis brusquement et sans hésiter, passe aux siens comme pour comparer.

A 1;1 (19), elle explore mon oreille gauche, soigneusement: touche le pavillon, le fait vibrer, enfonce son doigt dans le trou, etc. Puis, comme pour les yeux, elle passe d'emblée à son oreille (droite) et la palpe.

A 1;1 (21) elle heurte par hasard mon nez de la main droite, alors que je la porte. Elle touche aussitôt le sien.

A 1;2 (3) et à 1;3 (30) elle fait de même avec ma bouche et mes dents, etc.