Fondation Jean Piaget


Textes BIE par ordre chronologique

1930.
La notion de justice chez l'enfant
In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale. Genève: BIE, pp. 55-57.

1931.
Le Bureau international d'éducation. Discours à l'assemblée générale des congressistes le 27 septembre 1930
In: Cinquième congrès international d'éducation morale, Paris. Vol. II: rapports et mémoires supplémentaires, comptes rendus des séances et discussions, liste des membres du congrès. Paris: F. Alcan, pp. 277-280.

1931.
Introduction psychologique à l'éducation internationale
In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale: quatrième cours pour le personnel enseignant. Genève: BIE, 1931, pp. 56-68.

1931.
Rapport du directeur
In: Le Bureau international d'éducation en 1930-1931: deuxième réunion du Conseil / Bureau international d'éducation. Genève: BIE, pp. 20-43.

1932.
Rapport du directeur
In: Le Bureau international d'éducation en 1931-1932: troisième réunion du Conseil / Bureau international d'éducation. Genève: BIE, pp. 22-52.

1933.
Rapport du directeur
In: Le Bureau international d'éducation en 1932-1933: quatrième réunion du Conseil / Bureau international d'éducation. Genève: BIE, pp. 38-65. (Publié aussi in: Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement 1934. Genève: Bureau international d'éducation, 1934, pp. 443-470.)

1934.
Discours du directeur
In: 3e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-30. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 47, 48, 61, 62, 63, 93-98.)

1934.
Rapport du directeur: cinquième réunion du Conseil
Genève: Bureau international d'éducation, 31 p. (Autres publ. du rapport: Le Bureau international d'éducation en 1933-1934: rapport du directeur à la cinquième réunion du Conseil, Genève: Bureau international d'éducation, 1934. Publ. aussi in: 3e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions, Genève: Bureau international d'éducation, 1934, pp. 151-179. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement 1935, Genève: Bureau international d'éducation, 1935, pp. 403-426.)

1934.
Remarques psychologiques sur le self-government
In: Le self-government à l'école / J. Heller... [et al.]. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 89-108.

1935.
Rapport du directeur à la sixième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 44, 26 p. (Publié aussi In: 4e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1936, pp. 123-146. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement. Genève: Bureau international d'éducation, 1936, pp. 429-450.)

1935.
Discours du directeur
In: 4e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-30. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 41, 53, 76-79.)

1935.
Remarques psychologiques sur le travail par équipes
In: Le travail par équipes à l'école / A. Jakiel... [et al.]. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 179-196.

1936.
Le Bureau international d'éducation en 1935-1936: rapport du directeur à la septième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 51, 24 p. (Publié aussi In: 5e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1936, pp. 143-163. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement, 1937. Genève: Bureau international d'éducation, 1937, pp. 405-420.)

1936.
Discours du directeur
In: 5e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-31. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 47-48, 84-85.)

1937.
Le Bureau international d'éducation en 1936-1937: rapport du directeur à la huitième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 57, 20 p. (Publié aussi In: 6e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1937, pp. 114-126. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement. Genève: Bureau international d'éducation, 1938, pp. 465-478.)

1937.
Discours du directeur
In: 6e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 23-25. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 36, 51-52, 54-55, 68-69.)

1937 (avec E. Meyer).
Introduction
In: 6e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève 1937: documents officiels sur l'enseignement de la psychologie dans la préparation des maîtres primaires et secondaires. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 5-9.

1938.
Le Bureau international d'éducation en 1937-1938: rapport du directeur à la neuvième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 63, 26 p. (Publié aussi In: 7e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1938 : procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1938, pp. 109-121. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement. Genève: Bureau international d'éducation, 1939, pp. 489-501.)

1938.
Discours du directeur
In: 7e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22-23. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 35, 69-70.)

1939.
Le Bureau international d'éducation en 1938-1939: rapport du directeur à la dixième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 69, 16 p. (Publié aussi In: 8e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1939 : procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1939, pp. 127-139.)

1939.
Discours du directeur
In: 8e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22-23. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 37, 73, 86-87, 144-145, 148-149.)

1940.
Le Bureau international d'éducation en 1939-1940: rapport du directeur à la onzième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 71, 12 p.

1941.
Le Bureau international d'éducation en 1940-1941: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 74, 20 p.

1942.
Le Bureau international d'éducation en 1941-1942: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 77, 19 p.

1943.
Le Bureau international d'éducation en 1942-1943: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 81, 16 p.

1944.
Le Bureau international d'éducation en 1943-1944: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 89, 16 p.

1944.
Le Bureau international d'éducation et la reconstruction éducative d'après-guerre
Bureau international d'éducation (Genève), 83, 7 p.; (Publications du Bureau international d'éducation; n. 83)

1944.
Introduction
In: Recueil des recommandations formulées par les conférences internationales de l'instruction publique convoquées par le Bureau international d'éducation: contribution à la reconstruction éducative. Genève: Bureau international d'éducation, 1944, pp. 3-4.

1946.
Discours du directeur
In: 9e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 49, 55, 68-69.)

1947.
Discours du directeur
In: 10e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 21-22. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 54, 92.)

1948.
Discours du directeur
In: 11e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 28, 36, 48, 80.)

1949.
Discours du directeur
In: 12e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-28. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 36, 50, 68, 70, 98-99.)

1949.
Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles
In: L'initiation aux sciences naturelles à l'école primaire. Paris: UNESCO; Genève: Bureau international d'éducation, pp. 35-45. (XIIe Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par l'Unesco et le B.I.E., Genève 1949.)

1950.
Discours du directeur
In: 13e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 35-36. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 46-47, 66, 79-80, 110, 118-119.)

1951.
Discours du directeur
In: 14e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 28.

1951.
Introduction
In: Conférences internationales de l'instruction publique: recueil des recommandations 1934-1950. Genève: Bureau international d'éducation; Paris: UNESCO, p. 3.

1952.
Discours du directeur
In: 15e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 31-33.

1953.
Discours du directeur
In: 16e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 25-26. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 38-39, 47, 134-135.)

1954.
Discours du directeur
In: 17e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-28. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 118-119.)

1955.
Discours du directeur
In: 18e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 25-26. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 67, 109.)

1956.
Discours du directeur
In: 19e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 25-26. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 28, 53, 61, 77, 129-130.)

1957.
Discours du directeur
In: 20e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 30-31. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 31-32, 139-140.)

1958.
Discours du directeur
In: 21e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 31-32. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 33-34, 150-152.)

1959.
Discours du directeur
In: 22e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 38-40. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 123.)

1959.
Introduction
In: Conférences internationales de l'instruction publique, UNESCO - B.I.E.: recommandations 1934-1958. Genève: Bureau international d'éducation, [1959], p. 5.

1960.
Discours du directeur
In: 23e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 38-39. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 123.)

1960.
Introduction
In: Conférences internationales de l'instruction publique, UNESCO - B.I.E.: recueil des recommandations 1934-1960. Genève: Bureau international d'éducation; Paris: UNESCO, [ca 1960], p. 5. (Publié aussi in: Conférences internationales de l'instruction publique: recommandations 1934-1968. Genève: Bureau international d'éducation; Paris: UNESCO, 1970, p. 9.)

1961.
Discours du directeur
In: 24e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 39-41. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 126-127.)

1962.
Discours du directeur
In: 25e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 44-46. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 155-156.)

1963.
Discours du directeur
In: 26e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 42-45. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 66-67, 71, 147-148.)

1965.
Discours du directeur
In: 27e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 42-44. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 74-78.)

1965.
Discours du directeur
In: 28e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 46-48. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 136-138.)

1966.
Discours du directeur
In: 29e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 37-40. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 157-158.)

1967.
Discours du directeur
In: 30e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 41-43. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 153-154.)

Haut de page


[…] il est impossible, à aucun niveau, de séparer l’objet du sujet. Seuls existent les rapports entre eux deux, mais ces rapports peuvent être plus ou moins centrés ou décentrés et c’est en cette inversion de sens que consiste le passage de la subjectivité à l’objectivité.