Fondation Jean Piaget


Articles de U à Z

1951.
L'utilité de la logistique en psychologie
L'année psychologique, 50, p. 27-38.

1930.
La vie sociale de l'enfant
L'école libératrice, (Paris), année 2, n. 9, pp. 226-227. (Publié aussi in: Archives de psychologie, 62, n. 242, 1994, pp. 183-187.)

1960.
Wahrnehmungskonstanzen und Kausalitätswahrnehmung
/ [aus dem Französischen von L. Hürsch, A. Kohler und W. Witte]
Psychologische Beiträge, Bd. 5, H. 1-2, pp. 183-231.

1962.
Will and action
/ [transl. by Pitsa Hartocollis]
Bulletin of the Menninger clinic, 26, n. 3, pp. 138-145. (Three lectures presented as a series to the Menninger school of psychiatry March, 6, 13 and 22, 1961. Voir aussi les titres: The stages of the intellectual development of the child, The relation of affectivity to intelligence in the mental development of the child.)
Texte PDF mis à disposition le 28.09.2012
 - Présentation
[FJP - Texte de présentation - version 1.8.2012]

Traduction anglaise d'une brève communication donnée en français à l'école de psychiatrie de Menniger (USA). Dans cette communication, Piaget se livre à une analyse historico-critique lumineuse de la notion de volonté et montre comment la volonté consiste en opérations affectives portant sur le choix d'actions à entreprendre en fonction d'échelles stabilisées de valeurs affectives. Piaget montre par ailleurs comment la genèse de ces opérations affectives est non seulement parallèle à celle des opérations cognitives, mais également le résultat de processus de décentration, de régulation et de coordination similaires à ceux observés sur le terrain cognitif.

1909.
La Xerophila obvia au canton de Vaud
Le rameau de sapin (Neuchâtel), 43, p. 13.

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[…] en son point de départ, l’égocentrisme exprime essentiellement l’irréversibilité des actions : une action est en effet incomposable avec d’autres et inapte à être déroulée dans les deux sens, dans la mesure même où elle est « centrée » et c’est cette centration initiale qui explique simultanément le fait de comportement qu’est son irréversibilité, et cette illusion de point de vue qu’est l’égocentrisme ou assimilation à l’activité propre.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. 1948, p. 76