Fondation Jean Piaget


Préface


1935.
Préface.
(à la thèse d'André Rey sur l’intelligence pratique)
In: L’intelligence pratique chez l’enfant: (observations et expériences) / André Rey. Paris: F. Alcan, pp. VII-XII.
Texte PDF mis à disposition le 14.05.2013

1943.
Préface à la première édition
 de B. Inhelder: le diagnostic du raisonnement…
In: Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux / Bärbel Inhelder (2ème édition). Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 1-4.
Texte PDF mis à disposition le 13.09.2009

1945.
Préface
In: La vie affective et morale de l'enfant: douze ans de pratique psychanalytique / Madeleine L. Rambert. Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 3-4.

1947.
Préface
(à N. Kostyleff: La réflexologie…)
In: La réflexologie et les essais d'une psychologie structurale / N. Kostyleff. Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 7-10.
Texte PDF mis à disposition le 16.05.2012
 - Présentation
[Texte de présentation — version du 15 mai 2012.]

Dans cette préface à un ouvrage de N. Kostyleff sur la théorie des réflexes publié en 1947 chez Delachaux et Niestlé, Piaget examine avec sympathie quoique non sans une légère touche d'ironie l'essai de cet élève de Bechterev de réinterpréter dans le langage et avec les concepts de la réflexologie les nombreux faits découverts par la psychologie génétique genevoise (mais aussi par la Gestaltpsychologie, ou par d'autres grandes écoles composant la psychologie scientifique). Pour Piaget, il est tout à fait possible que dans une étape bien plus avancée de développement de la psychologie scientifique tous les faits psychologiques puissent se traduire, sous réserve d'éviter des simplifications abusives, en langage neurophysiologique et au moyen d'une théorie non atomistique des réflexes conditionnés, conformément aux visées de Pavlov et de Bechterev. Mais cela signifie-t-il que le langage psychologique et des notions telles que celles d'opération logique ou de structure opératoire ou préopératoire seront alors superflues? Conformément à la thèse qu'il soutient du caractère circulaire des rapports entre sciences logico-mathématiques et sciences physiques, ou entre sciences de la pensée et science du cerveau, Piaget suggère qu'aussi loin que progressera dans le futur la science des comportements, celle-ci aura toujours recours à deux cadres explicatifs des conduites, recourant l'un aux notions explicatives de la neurophysiologie, l'autre à des notions telles que celles de régulation et d'opération logiques, de telle sorte que loin de donner lieu à une assimilation unidirectionnelle des structures mathématiques aux structures neurologiques (ou l'inverse), leur assimilation sera réciproque.

Tout l'intérêt de cette brève préface est de montrer que, comme il le fera quelques années plus tard en invitant au CIEG le behaviouriste Daniel Berlyne, Piaget n'hésite pas à rapprocher ses thèses de thèses qui leur sont apparemment contradictoires, ce qui lui permet de réaliser une même démarche d'assimilation réciproque que celle dont il a pu constater la fécondité dans le développement de l'intelligence sensori-motrice chez le bébé, comme dans certains chapitres du développement des sciences.

1947.
Préface
In: Le raisonnement mathématique de l'adolescent (entre 13 et 18 ans) / Louis Johannot. Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 5-6.

1949.
Préface de la seconde édition
In: La psychologie de l'intelligence / J. Piaget. 2e éd., p. 6.

1950.
Préface
In: La figure du monde: essai sur le problème de l'espace, des Grecs à nos jours / Rolin Wavre. Neuchâtel: La Baconnière, pp. 7-11.

1951.
Préface.
In: Didactique psychologique: application à la didactique de la psychologie de Jean Piaget / Hans Aebli. Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. V-VI.

1953.
Préface
In: Attitudes collectives et relations humaines / par Roger Girod. Paris: Presses univ. de France, pp. VII-IX.

1955.
Préface
In: Education et santé mentale / par W. D. Wall. Paris: UNESCO, pp. 5-6.

1956.
Préface
In: Recherches sur la compréhension des règles algébriques chez l'enfant / Lydia Muller. Neuchâtel; Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 1-3.

1960.
Préface.
In: L'école opérante: psychopédagogie de l'élaboration mathématique / Michel Margot. Neuchâtel; Paris: Delachaux & Niestlé, 1960. pp. I-II.

1962.
Préface
In: Intelligence et affectivité chez le jeune enfant / Thérèse Gouin Décarie. Neuchâtel; Paris: Delachaux & Niestlé, pp. 5-8. (Réimpr. 1973.)

1962.
Préface
In: La pensée causale: étude génétique et expérimentale / par Monique Laurendeau et Adrien Pinard. Paris: P.U.F., pp. VII-XI.

1963.
Préface.
In: Etude quantitative sur l'évolution des opérations intellectuelles: le passage des opérations concrètes aux opérations formelles / Morteza Nassefat. Neuchâtel; Paris: Delachaux & Niestlé, pp. 9-10.

1963.
Préface
In: L'organisation perceptive: son rôle dans l'évolution des illusions optico-géométriques / par Eliane Vurpillot. Paris: J. Vrin, pp. 7-8.

1963.
Préface à la seconde édition
 de B. Inhelder: Le diagnostic du raisonnement…
In: Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux / Bärbel Inhelder. 2e éd., pp. 1-3. (Les pages 1-3 de la 2ème édition sont précédées des pages numérotées 1 à 4 de la 1ère édition de 1943.)
Texte PDF mis à disposition le 13.09.2009

1965.
Préface
In: Avant le calcul / B. Beauverd; avec la collab. de J. Chuat... [et al.]. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp. 3-4.

1966.
Préface
In: Dictionnaire d'épistémologie génétique / Antonio M. Battro. Dordrecht NL: D. Reidel, pp. V-VI.

1970.
Préface.
In: Revue suisse de psychologie pure et appliquée, 29, pp. 5-6. (Ce n. de la revue porte le titre: Festschrift für Richard Meili: zu seinem 70. Geburtstag - pour son 70ème anniversaire.)

1971.
Préface
In: Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde. Paris: Ecole des loisirs. (Publié aussi en deux parties sous les titres: Jean Piaget explique le dialogue du peintre et des enfants, et La logique des moins de six ans commentée par Jean Piaget, in: Tribune de Genève, 23 février 1973, p. 37 et 24-25 février 1973, p. 39.).

1971.
Préface
In: Les relations temporelles dans le language de l'enfant / Emilia Ferreiro. Genève: Droz, pp. XI-XV.

1972.
Préface de la troisième édition
In: Sagesse et illusions de la philosophie / par J. Piaget, 3e éd., pp. V-VII.

1973.
Préface
In: Les idées modernes sur les enfants / Alfred Binet. Paris: Flammarion, pp. 5-10.

1974.
Préface
(à l'ouvrage de B. Inhelder, H. Sinclair et M. Bovet sur «Apprentissage et structures de la connaissance»)
In: Apprentissage et structures de la connaissance / par Bärbel Inhelder, Hermine Sinclair et Magali Bovet. Paris: Presses Universitaires de France, pp. 5-11.
Texte PDF mis à disposition le 08.08.2013

1975.
Préface
In: La construction de l'espace / Monique Pinol-Douriez. Neuchâtel; Paris: Delachaux & Niestlé, pp. 5-7.

1977.
Préface
In Pierre R. Dasen (ed) Piagetian psychology: cross-cultural contributions. New York: Gardner Press: V-VII.

1977.
Foreward
In Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche (eds.) The essential Piaget. London: Routledge and Kegan Paul: XI-XII

1977.
Preface
In: International workshop on the cognitive viewpoint..., Ghent, 1977. Ghent: Communication and cognition, pp. 6-8. (Publication originale en langue anglaise.)

1978.
Preface
In: Physical knowledge in preschool education: implication of Piaget's theory / Constance Kamii, Rheta DeVries. Englewood Cliffs NJ: Prentice-Hall, pp. VII-VIII.

1979.
Préface
In: Introduction à la psychiatrie biologique / par R. Tissot; avec la collab. de Y. Burnand et A.-M. Zutter. Paris; New York [etc.]: Masson, pp. 7-9.

Haut de page


La pensée physique prolonge […] directement la pensée mathématique dans son effort d’assimilation de l’expérience aux opérations du sujet, mais, la connaissance du réel demeurant relative aux actions spécialisées de celui-ci, elle n’est jamais entièrement réductible aux coordinations générales de l’action.