Souvenir d'enfance

(L'écoute des enregistrements ci-dessous nécessite QuickTime d'Apple)

Un souvenir d'enfance ...
1962 .
Un souvenir d'enfance ...
[Ecouter]
 - Présentation
Extrait des réponses aux questions adressées à Piaget suite à son exposé sur "Le temps dans le développement intellectuel de l'enfant" lors des Rencontres Internationales de Genève de 1962
(Taille 1MB - attention le chargement peut prendre du temps)

Par ses racines la psychologie, conçue comme une science des conduites et des réactions mentalisées, plonge en pleine biologie et ne constitue qu’un simple prolongement des recherches biologiques […] Mais […], dans la mesure où les faits […] recueillis aboutissent à une explication possible de la genèse des notions scientifiques fondamentales, il se produit un renversement des perspectives dans l’interprétation même de la connaissance: parti du réalisme des biologistes […], parti en outre d’une étude du sujet posé à titre d’objet de recherche, extérieur à lui, le psychologue en vient tôt ou tard à découvrir l’activité du sujet dans la connaissance et à expliquer celle-ci en fonction de celle-là autant ou plus que de la réalité extérieure.