Piaget sur Piaget

1979 .
Piaget raconte l'origine de ses recherches sur l'objet permanent
[Visionner]
Extrait d'une invitation de Piaget à la Société suisse des psychiatres d’enfants et d’adolescents (Genève, CERN, 1979)

(Taille 1.8MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

Sitôt qu’intervient […] l’assimilation sensori-motrice ou intellectuelle la plus simple, c’est-à-dire l’incorporation des objets perçus ou conçus dans les schèmes antérieurs de l’activité du sujet […], la mise en relation ainsi constituée revient à établir entre les termes ou entre leurs rapports un type de connexion, spécifique de la vie mentale: cette connexion, qui est commune au système des significations, […] c’est-à-dire à tout ce qui différencie un processus psychique d’un processus physique, consiste toujours […] à relier des qualités entre elles d’une manière telle que l’une en entraîne une autre du point de vue de la conscience elle-même, c’est-à-dire du point de vue du sujet et non pas de l’objet. On peut alors appeler implication, au sens large, un tel produit de l’assimilation mentale.