Piaget sur Piaget

1979 .
Piaget raconte l'origine de ses recherches sur l'objet permanent
[Visionner]
Extrait d'une invitation de Piaget à la Société suisse des psychiatres d’enfants et d’adolescents (Genève, CERN, 1979)

(Taille 1.8MB - attention le chargement peut prendre du temps)
(c) Fondation Jean Piaget

[…] la compréhension réelle d’une notion ou d’une théorie [apprise à l’école] implique sa réinvention par le sujet. Certes, celui-ci peut souvent donner une impression de compréhension sans remplir cette condition de réinvention, lorsqu’il devient capable de répétition […]. Mais la vraie compréhension, c’est-à-dire celle qui se manifestera par de nouvelles applications spontanées, autrement dit par une généralisation active, suppose bien davantage : elle exige que le sujet ait pu trouver par lui-même les raisons de la vérité qu’il s’agit de comprendre, donc qu’il l’ait au moins partiellement réinventée pour lui-même.