Fondation Jean Piaget

Les archives de la TSR


Matière à réflexion
1962 .
Matière à réflexion
[Visionner]
 - Présentation
Le professeur de psychologie Jean Piaget fut notamment le directeur du Bureau international de l'Education, un organisme privé fondé par le psychologue et pédagogue genevois Edouard Claparède.

Le BIE avait pour ambition de faire progresser l'éducation par des échanges internationaux dans ce domaine.

Sorte d'UNESCO avant l'heure, le BIE préparait des documents, convoquait des conférences des ministres de l'Education. Et faisait voter des recommandations, parfois très avant-gardistes, diffusées dans la presse pédagogique des pays membres: ainsi sont nées les mathématiques modernes!

Encore actif aujourd'hui, le Bureau international de l'Education est devenu l'un des centres spécialisés de l'UNESCO.

En juillet 1962, l'émission Actualités donne la parole à son directeur, Jean Piaget, ainsi qu'à quelques représentants des pays membres de l'organisation.


Un pionnier suisse
1964 .
Un pionnier suisse
[Visionner]
 - Présentation
Le professeur Jean Piaget s'inscrit dans la liste des pionniers de la Suisse du XXe siècle. Ce que l'on sait du développement de l'intelligence et de la logique enfantines, c'est à ce psychologue neuchâtelois internationalement réputé que nous le devons.

Cet extrait de La Suisse du XXe siècle diffusé en février 1964 le rappelle.


Travaux et anecdotes
1966 .
Travaux et anecdotes
[Visionner]
 - Présentation
Pour célébrer le 70e anniversaire du déjà célèbre professeur Jean Piaget, l'émission Soir information propose en octobre 1966 un sujet spécial.

Une interview du professeur Jean-Blaise Grize évoque l'envergure scientifique de Jean Piaget, psychologue de renom, philosophe original et créateur du Centre international d'épistémologie génétique.

Des anecdotes sur «le patron» narrées avec amusement par le chauffeur de Jean Piaget, une interview de Jean Piaget lui-même et quelques images du savant, sourire, pipe et béret, complètent ce portrait.


A l'écoute de  l'enfant
1966 .
A l'écoute de  l'enfant
[Visionner]
 - Présentation
«Apprendre, c'est réinventer par l'expérience», et c'est la méthode d'enseignement du pédagogue français Célestin Freinet, mise en oeuvre à l'école primaire de la Gradelle, à Genève, en 1966.

Le biologiste et psychologue Jean Piaget apprécie ces principes pédagogiques qui confèrent à l'élève individualité et responsabilité. Pour le professeur Piaget, bien connaître la psychologie de l'enfant est un préalable nécessaire à tout bon pédagogue.


Piaget se souvient
1973 .
Piaget se souvient
[Visionner]
 - Présentation
En novembre 1973, l'émission Un jour une heure rappelle le centenaire de la naissance du psychologue et pédagogue genevois Edouard Claparède, célébrée par une exposition au Palais Wilson.

Le psychologue Jean Piaget évoque les apports considérables en psychologie et en pédagogie de Claparède. Ce dermier fut en effet le fondateur de l'Institut Jean-Jacques Rousseau et préconisait – de façon révolutionnaire à cette époque – que «l'école n'est pas là pour endoctriner mais pour orienter».

Edouard Claparède eut une profonde influence sur les travaux de Piaget.


La méthode Piaget
1974 .
La méthode Piaget
[Visionner]
 - Présentation
Les psychopédagogues utilisent la «méthode clinique» élaborée par le professeur Jean Piaget afin de décrire le développement cognitif de l'enfant.

Se basant non sur des tests mais sur des expériences concrètes avec l'enfant et sur des observations minutieuses de son sujet, Piaget a ainsi pu mettre à jour les étapes de formation de l'intelligence de la naissance à l'adolescence et élaborer sa théorie des mécanismes constructifs de la pensée.

Dans l'émission Dimensions de mars 1974, Piaget explique ses recherches, illustrées par des expériences filmées, et détaille les différents stades d'acquisition de l'enfant. Il évoque le credo de toute une vie: être un psychologue au service de l'épistémologie.


Un destin de chercheur
1979 .
Un destin de chercheur
[Visionner]
 - Présentation
En mars 1979, l'émission Destins trace le portrait et la trajectoire de l'éminent psychologue d'origine neuchâteloise Jean Piaget.

La deuxième partie de cette émission montre ce vieil homme de 83 ans, retiré dans sa maison de Pinchat, près de Carouge, poursuivant inlassablement son travail dans un bureau envahi par 30 ans de documentation, de livres et de papiers.

Jean Piaget y évoque sa passion intacte pour la recherche des lois de la nature et le but central de toute sa vie «essayer de comprendre ce qu'est un développement vivant en sa perpétuelle construction de nouveautés et en son adaptation progressive à la réalité».

Sur le plateau également, Jean Piaget s'entretient avec Jean Dumur et tire le bilan d'une vie consacrée à la science.


Piaget le Neuchâtelois
1996 .
Piaget le Neuchâtelois
[Visionner]
 - Présentation
Le canton de Neuchâtel peut légitimement être fier! Jean Piaget, le psychologue de renommée mondiale, est l'un de ses citoyens et l'influence de ses années neuchâteloises a laissé une forte empreinte sur son oeuvre.

En 1996, la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel lui consacre une exposition à l'occasion du centenaire de sa naissance.




[…] les « groupements » et les conservations qui en résultent ne consistent pas seulement en systèmes d’opérations (transformations), mais aussi de correspondances. Or si celles-ci préparent celles-là (comparer avant de réunir, etc.), elles en résultent ensuite par déductions nécessaires, une fois que ces opérations sont coordonnées en structures à compositions bien réglées.