Anouchka et l'inclusion des fleurs




Un exemple illustre le travail intellectuel nécessaire à la construction non pas du concept abstrait de classe, mais de l'inclusion d'une classe particulière et familière d'objets dans la classe englobante des objets dans laquelle cette classe particulière est incluse. Dans cet exemple, on peut suivre la façon dont la jeune Anouchka parvient à sortir de l'embarras dans lequel la plonge les questions du psychologue Gérald Nœlting qui l'interroge. Dans cette illustration, Anouchka ne peut certes encore concevoir, sans réticence intellectuelle, qu'il y a plus de fleurs que de roses (une des sous-collections du bouquet qu'elle a devant les yeux). Mais elle juge néanmoins, en fin d'entretien, que si l'on doit faire le plus grand bouquet "pour le donner à sa maman", il faudra prendre toutes les fleurs et non pas seulement toutes les roses, ce qui ne signifie pas encore qu'elle conçoive pleinement l'inclusion de la sous-classe des roses qui lui est présentée dans la classe de toutes les fleurs qui composent son bouquet… Il faut en effet noter ici la façon dont, à la fin, l'expérimentateur modifie ses questions en les éloignant de la stricte problématique de l'inclusion.



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