Fondation Jean Piaget

Bureau International d'Education


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29.08.1940 .
Interview de Jean Piaget, directeur du Bureau International d'Education : A propos de l'aide apportée par cette institution aux prisonniers de guerre
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 - Présentation
Aide apportée aux prisonniers qui veulent poursuivre leurs études. Livres demandés dans des branches très variées. L'aide des universités suisses aux prisonniers lors de la guerre de 14/18.

Interprète / contributeur / participant :
Piaget, Jean - Interviewé - directeur du Bureau International d'Education - psychologue
Suès, Marcel W. - Intervieweur - collaborateur Radio-Lausanne

D'une durée d'un peu plus de 6 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
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24.09.1953 .
Discours prononcés lors de la Conférence du Bureau international de l'éducation
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 - Présentation
Discours inaugural de Piaget à titre de directeur du Bureau international de l'éducation lors de la 16e réunion plénière de cette institution. Après une introduction lors de laquelle le directeur émet des remerciements d'usage (notamment à l'attention du nouveau directeur de l'Unesco, le Dr Evans, et à l'attention du vice-directeur du BIE, M. Rossello), Piaget émet quelques recommandations au sujet du thème qui réunit les participants à cette réunion, à savoir la formation des maîtres, et la place de la psychologie dans cette formation.

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Sitôt qu’intervient […] l’assimilation sensori-motrice ou intellectuelle la plus simple, c’est-à-dire l’incorporation des objets perçus ou conçus dans les schèmes antérieurs de l’activité du sujet […], la mise en relation ainsi constituée revient à établir entre les termes ou entre leurs rapports un type de connexion, spécifique de la vie mentale: cette connexion, qui est commune au système des significations, […] c’est-à-dire à tout ce qui différencie un processus psychique d’un processus physique, consiste toujours […] à relier des qualités entre elles d’une manière telle que l’une en entraîne une autre du point de vue de la conscience elle-même, c’est-à-dire du point de vue du sujet et non pas de l’objet. On peut alors appeler implication, au sens large, un tel produit de l’assimilation mentale.