Fondation Jean Piaget

Mélanges


(L'écoute des enregistrements ci-dessous nécessite QuickTime Player d'Apple, Inc. - Taille plusieurs MB, attention le chargement peut prendre du temps)



16.11.1951 .
Interview de Jean Piaget par Jo Excoffier : Tradition de l'enseignement de la psychologie à l'Université de Genève et travaux du professeur genevois
[Ecouter]
 - Présentation
Interprète / contributeur / participant :
Piaget, Jean - Interviewé - psychologue, épistémologue, professeur à l'Université de Genève Excoffier, Jo - Intervieweur- collaborateur Radio-Genève

D'une durée de près de 3 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch

05.10.1960 .
Jean Piaget – ce que l’éducation contemporaine doit à Comenius

D'une durée de 10 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch

08.09.1962 .
Jean Piaget – Montage d’un entretien sur la conférence le temps et le développement intellectuel de l’enfant
[Ecouter]
 - Présentation
Cet enregistrement contient un large extrait du "Deuxième entretien public" des "Rencontres internationales de Genève" qui s'est déroulé le 6 septembre 1962. Ce deuxième entretien public avait pour objet la conférence donnée par Piaget le jour précédent et qui portait sur "Le temps et le développement intellectuel de l'enfant" JP62a. Dans cette conférence, Piaget s'appuyait sur ses travaux de psychologie génétique pour montrer comment le temps (la durée) intervient dans ce développement (nombre d'années nécessaires pour que l'enfant acquiert les notions opératoires de substance, de poids, de volume, etc.; comment il lui faut un certain nombre de stades pour y parvenir, comment il ne semble pas possible de sauter des étapes dans ce développement, et quels sont les facteurs qui expliquent ce développement).

Dans l'enregistrement conservé par la radio suisse romande, Piaget répond tour à tour longuement à des questions sur les rapports (dans les faits indissociables) entre le logique et le social dans le développement de l'enfant, sur la mémoire ou encore sur l'équilibration (qui ne concerne pas que le seul développement intellectuel).

Cet enregistrement du deuxième entretien publique commence avec une longue introduction du professeur Ajuriaguerra qui décrit le rôle décisif de Piaget dans l'évolution de la psychologie.

Intitulé Le temps et le développement intellectuel chez l'enfant, le texte de la conférence de Piaget peut être consulté sur la page Textes (année 1962) du site de la Fondation Jean Piaget

L'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch

25.10.1966 .
Jean Piaget – Hommage au professeur Jean Piaget
[Ecouter]
 - Présentation
La plus proche collaboratrice de Piaget, Bärbel Inhelder, interrogée à l'occasion des septante ans du grand savant, présente quelques-unes de ses thèses et de ses travaux principaux. Cet entretien est suivi d'un autre avec le co-directeur de l'Institut des Sciences de l'éducation, le professeur Pauli, dans lequel celui-ci présente l'impact que Piaget a eu pour la pédagogie moderne. Un troisième entretien est ensuite conduit avec le directeur de la clinique psychiatrique, le professeur Ajuriaguera, qui parle des usages qui sont fait en URSS et aux Etats-Unis des travaux de Piaget, mais aussi de sa méthode d'entretien clinique utilisée. Cette méthode est également utilisée en psychopathologie dans les travaux réalisés à la clinique Bel-Air.
Cette série d'entretien se termine par les réponses que Piaget lui-même apporte au journaliste qui lui demande comment il est parvenu à ses grandes découvertes théoriques.

D'une durée de 19 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch

14.11.1973 .
Jean Piaget – En question : Jean Piaget
[Ecouter]
 - Présentation
Piaget est interviewé par Jacques Boffort dans le cadre de l'émission de la R.S.R.: "En question".

D'une durée de 55 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.
www.rsr.ch



S’il est erroné de voir des opérations partout et de retrouver de l’implication logique à tous les niveaux, il n’en reste pas moins que, les opérations étant préparées dès les variétés les plus élémentaires de la vie mentale, les rapports entre états mentaux quels qu’ils soient s’apparentent ainsi à l’implication au moins autant qu’à la causalité physique, et s’y apparentent d’autant plus que l’activité de l’esprit s’affirme davantage.