Les utilisateurs trouveront ici des textes ayant pour but, d’une part de faciliter l’accès à toute une partie de l’oeuvre piagétienne et, d’autre part, de mettre celle-ci en perspective.

D'autres "présentations de l'oeuvre" seront ajoutées par la suite. Toute proposition concernant cette section peut être adressée directement à J.-J. Ducret, ou déposée à l'aide d'un message sur le Forum du site.

NOTE A PROPOS DE LA NAVIGATION SUR LES PAGES DE PRESENTATION DE L'OEUVRE:

– Cliquer sur les flèches horizontales situées à la gauche des sous-menus révèlent des menus supplémentaires de navigation dans les différentes présentations.

– Cliquer sur les flèches verticales situées à la gauche des sous-menus cachent les menus supplémentaires.

Fondation Jean Piaget, Jean-Jacques Ducret
21, chemin du Bournoud CH-1217 Genève
courriel: jean-jacques.ducret

Nuage de notions

Les utilisateurs en cliquant sur une notion du nuage trouveront non seulement sa description élargie mais aussi les principaux passages où elle est utilisée. Pour changer quelques-unes des notions du nuage, il suffit de recharger la page …

C’est une chose remarquable […] que de constater vers 11-12 ans […] la capacité du préadolescent de trouver pour la première fois, et sans enseignement scolaire sur ce point […] des méthodes systématiques pour grouper les objets selon toutes les combinaisons n à n (jusqu’à n=3, 4 ou 5). […] Or, les opérations propositionnelles qui se constituent au même niveau, reposent précisément sur une combinatoire : il est donc difficile d’admettre que ce soit par hasard que se constitue au même âge et dans tous les domaines la capacité de combiner des objets ou des propositions, alors qu’au niveau des opérations concrètes il n’existait que des systèmes d’emboîtements simples.

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1964, (1ère publication en russe, en 1956), in Six études de psychologie, p. 143-144