Fondation Jean Piaget

habitude


Description élargie
Contrairement aux instincts, les habitudes sont des comportements acquis par expérience par un organisme. Si, comme l’a montré Piaget dans son étude sur la naissance de l’intelligence sensori-motrice chez l’enfant, les premières habitudes naissent de la différenciation de comportements réflexes, chaque étape de développement de l'intelligence voit apparaître la formation d'habitudes nouvelles, de complexité plus ou moins grande. Aux niveaux supérieurs de ce développement, les mécanismes infrapsychologiques (et donc inconscients) producteurs des habitudes peuvent être asservis par la volonté, comme l’illustre l’apprentissage d'un instrument de musique.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Brève Biographie

Brève Biblio Page 1
[...] livres rédigés, édités ou co-édités par Piaget). A l'égal d'un Darwin, Piaget avait en outre l'habitude de noter les idées qui lui venaient à l'esprit sur de petits carnets. Il n'est ainsi probablement [...]


ÉPIST. GÉNÉT.

Les solutions
[...] conduites adaptées (psychologie), il va traiter les solutions connues ou possibles comme il a l’habitude de traiter les formes animales: il les cataloguera et il les classera de la façon la plus méthodique [...]


PEDAGOGIE

Intellectuelle
[...] considérés que comme des aides très partielles du développement cognitif (ou des moyens d’acquérir des habitudes utiles). Cela dit un certain nombre de pièges doivent être évités dans la façon [...]


Mémoire

Niveau 1
[...] viendront conforter cette hypothèse en montrant que, tant que les enfants n’acquièrent pas l’habitude requise (dont l’étude sur la naissance de l’intelligence a montré qu’il s’agit de schèmes [...]


Fonction sémiotique

Langage et pensée
[...] Piaget n’ait plus éprouvé le besoin de s’interroger sur le vocabulaire des enfants, ou sur leurs habitudes de langage. D’un autre côté, cette première publication sur le langage a pendant assez [...]


Environnement en psychologie

1912-1918
[...] l’importance de l’action pour la vie psychologique et en ce qui concerne l’opposition entre la mémoire habitude et la mémoire d’évocation. C’est d’ailleurs dès les années de formation [...]


Les comportements intelligents

Stades 1-3
Contrairement aux comportements réflexes innés, les habitudes sont des conduites acquises. Les premières habitudes, qui s’acquièrent dès la quatrième semaine [...]


Objet permanent

Stades 1-3
[...] désiré. Dès lors, à moins qu’il ne l’apprenne par un procédé qui relève de la formation des habitudes et non pas de la résolution intelligente d’un problème, un enfant qui cherche à prendre [...]


Temps sensori-moteur

Stades 5-6
[...] stades précédents. L’auteur remarque seulement que l’enfant voyant un objet en A (ou ayant l’habitude de la présence d’un objet en A), puis voyant le déplacement de cet objet en B (ou le déplaçant [...]


Causalité sensori-motrice

Stades 1-2
[...] indissociées de l’activation et de l’accomplissement d’un schème d’action réflexe, d’une habitude élémentaire, ou encore d’un schème complexe résultant d’une fusion de schèmes élémentaires. Comme [...]


Etapes de l'oeuvre

Philosophie (1911-32)
[...] pour une pensée qui, à travers les articles qu’il lit ou qu’il est en train de rédiger, a l’habitude de tisser faits et argumentations d’une façon capable de convaincre autrui. Que faut-il [...]


La représentation spatiale

STADE 1
[...] enfants plus âgés découvriront d’eux-mêmes, puisqu’elle découlerait de la formation d’une habitude et non pas de la mise en oeuvre des opérations productrices de la droite géométrique. Que [...]


Epist. de la physique

Causalité physique
[...] comble pour un empiriste). La seconde est qu’elle fonde la causalité sur la notion psychologique d’habitude. La nécessité que le rationaliste percevait avec raison dans la relation de cause à effet [...]


Piaget - Vie et philosophie

La vie
[...] aussitôt que j'étais sur la bonne voie et qu'en appliquant à l'expérimentation psychologique les habitudes mentales que j'avais acquises en zoologie, je parviendrais peut-être à résoudre les problèmes [...]
Du causal à l'implicatif
[...] l'adaptation organique. Chez les organismes capables d'apprentissage en fonction de l'expérience l'habitude sensori-motrice vient tout d'abord affiner et compléter le système des réflexes pour progressivement [...]


JP et les fondements du droits

Droit objectif
[...] résumant la pensée de Lamarck, «… contracte, au contact des réalités extérieures modifiées, des habitudes nouvelles, et ce sont ces habitudes acquises qui se traduisent morphologiquement en variations [...]
Interactionnisme
[...] réflexes héréditaires. A partir de ces premiers programmes innés, l'exercice et sa fixation en habitudes constituent des coordinations plus vastes sous la forme de schèmes sensori-moteurs qui intègrent [...]


autobiographie

1896-1914
[...] caractéristique de cet âge si productif. Mais je le répète, je ne pus dominer ces crises que grâce aux habitudes mentales que j'avais acquises au cours de mes contacts initiaux avec la zoologie. Il [...]
1914-1918
[...] expériences destinées à vérifier mon « système ». Ce fut dans ce champ de recherche que les habitudes mentales que j'avais acquises au contact de la zoologie devaient me rendre de grands services. [...]
1918-1921
[...] aussitôt que j'étais dans la bonne voie, et qu'en appliquant à l'expérimentation psychologique les habitudes mentales que j'avais acquises en zoologie, je réussirais peut-être à résoudre les problèmes [...]
1950-1966
[...] intéressèrent tellement (sans parler de la solide amitié née de ces contacts) que nous prîmes deux sortes d'habitudes dont la valeur s'est révélée décisive : refaire chacun les expériences de [...]


Piaget et l'épistémologie

6.2.3
[...] cognitives : il intervient des anticipations dès la perception, les conditionnements et les schèmes d’habitude, l’instinct est un vaste système d’anticipations surprenantes et vraisemblablement [...]
6.3.2
[...] correspond, en psychologie, à l’associationnisme qui réduit l’intelligence à un ensemble d’habitudes acquises et conçoit l’apprentissage comme le résultat de renforcements externes sans qu’aucune [...]


Ioanna Berthoud: entretien avec J.C. Bringuier

Entretien avec J.C. Bringuier
[...] rebondir, on le voit bien dans le livre. JCB. Exactement, et c’est parce qu’il n’avait pas l’habitude. J’ai eu cette chance de n’avoir pas eu de prédécesseur auprès de lui. Et donc c’était [...]