Fondation Jean Piaget

homéostase


Description élargie
Terme proposé par le physiologiste américain Walter Cannon, l’homéostase (ou homéostasie) désigne ces processus de régulation physiologique que Claude Bernard avait pour la première fois décrits au dix-neuvième siècle et qui consistent à maintenir un état d’équilibre interne nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et de ses cellules.

Par les nombreux processus de compensation ou de feed-back qui la réalisent, l’homéostasie offre ainsi un champ d’application privilégié à cette discipline transdisciplinaire qu’est la cybernétique. C’est la description des processus homéostatiques décrits par Cannon qui a suggéré à Ashby, l’un des fondateurs de la cybernétique, la création d’une machine, "l’homéostat", qui simule ces processus. Cette simulation apporte une confirmation originale à la thèse selon laquelle des processus physico-chimiques peuvent interagir de manière à produire les phénomènes finalisés essentiellement propres au vivant.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Mécanismes de construction

Régulations cognitives
[...] variées, permet à ces systèmes de perdurer, que ce soit en conservant un état à travers le temps (homéostase), ou que ce soit en les transformant de façon à pouvoir conserver, sinon le détail [...]