Fondation Jean Piaget


abstraction simple


Description élargie
Englobant les notions d'abstraction empirique et d’abstraction pseudo-empirique, l’abstraction simple revient à prendre connaissance d’une propriété physique (au sens le plus large), ou au contraire logico-mathématique, d’une réalité qui est l’objet actuel d’attention de la part du sujet. La notion de simplicité dont il est ici question renvoie donc seulement au fait qu’aucune activité constructive n’intervient au sein du processus en question (ce qui n’empêche pas que ce processus puisse être un moment d’une activité plus complexe qui, elle, fasse intervenir des processus de construction cognitive).

Si lors de ses premières utilisations Piaget identifiait cette notion à celle d’abstraction empirique, dite encore "aristotélicienne", la notion d’abstraction pseudo-empirique qu’il propose dans les années septante nous incite à considérer seulement la simplicité du mécanisme d’abstraction en jeu, sans tenir compte de son champ d’application. En d’autres termes, alors que ce qui sépare l’abstraction empirique de l’abstraction pseudo-empirique relève de considérations épistémologiques, ce qui sépare l’abstraction simple de l’abstraction logico-mathématique n’est pas forcément tel, mais est en tous les cas psychologique (absence ou présence d’un processus de construction cognitive).

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Mécanismes de construction

Facteurs de développement
[...] de généralisation qui accompagne l’abstraction de classe en logique (abstraction logique) ou l’abstraction simple, la construction, par abstraction réfléchissante, d’un système opératoire plus [...]
Abstraction réfléchissante
[...] servir de base à l’acquisition de la seconde, et celle-ci à l’acquisition de la troisième. L’abstraction simple Dans l’histoire de la philosophie de la connaissance et des débuts de la psychologie [...]


Piaget et l'épistémologie

4. Ses 2 sources…
[...] connaissance. Les connaissances physiques résultent d'une abstraction des caractères de l'objet (abstraction simple ou empirique) et les connaissances logico-mathématiques relèvent d'une abstraction [...]
2.6.1
[...] nouvelles. Celles-ci ne préexistent donc pas à la connaissance et elles ne sont pas découvertes par abstraction simple à partir des objets ou de leur perception. Elles sont le produit d'une abstraction [...]
Chap. 4.3
[...] 134. Structure de groupe (…) la structure de groupe, au lieu d’être tirée de l’expérience, par une abstraction simple à partir de l’objet, est découverte au cours des expériences, [...]
Chap. 5.1
[...] s'appuie sur l'expérience et fait intervenir une abstraction à partir des objets que Piaget appelle abstraction simple ou empirique. Or, toute expérience suppose une action du sujet sur les choses et [...]