Fondation Jean Piaget

intelligence sensori-motrice


Description élargie
"L'intelligence est une adaptation... elle est essentiellement une organisation et sa fonction est de structurer l'univers comme l'organisme structure le milieu immédiat" (La naissance de l’intelligence, p. 10).


L’intelligence sensori-motrice est l’activité ordonnatrice et auto-organisée grâce à laquelle le sujet structure ses actions et les milieux avec lesquels il interagit, de manière à atteindre les buts qu’il se fixe. L’autoconstruction de cette intelligence commence dans les mois qui suivent la naissance et s’achève vers dix-huit mois, avec la construction des instruments de base de l’intelligence représentative, notamment la fonction symbolique.

L’apparition de la représentation psychologique des réalités non perçues mais qui sont reliées à l’action sensori-motrice présente (par exemple la recherche par le bébé d’objets placés dans des boîtes déplacées sous ses yeux) permet au sujet de résoudre les problèmes liés à cette action. Ultérieurement, cette forme d’intelligence sera encadrée par le fonctionnement de l’intelligence représentative, dont les problèmes et les objets ne sont plus ceux de l’activité sensori-motrice (se déplacer dans l’espace proche par exemple), mais ceux liés à l’organisation du monde de la représentation, par rapport auquel la réalité offerte par la perception actuelle et ses prolongements représentatifs immédiats ne sont qu’une partie ou un point de vue particulier.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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BIOLOGIE

Mécanismes de l'évolut.
[...] c’est à ce point précis que l’essai d’établir des liens avec les stades de développement de l’intelligence sensori-motrice est le plus intéressant (même s’il est proposé comme une simple [...]


PSYCHOLOGIE

Affectivité et volonté
[...] l’intelligence avec l’affectivité se produit dès le milieu des années trente, avec la théorie de l’intelligence sensori-motrice, puis avec la découverte de la pensée opératoire. Elle dure [...]


LOGIQUE

En savoir plus
[...] puisse modéliser les connexions propre à la "dialectique des significations", qui apparaît dès l’intelligence sensori-motrice.


PHILOSOPHIE

Nature et statut
[...] au long de la psychogenèse, l’objectivité est d’abord assurée, lors du développement de l’intelligence sensori-motrice, par la coordination de schèmes relevant de sphères d’activités différentes [...]


INTELLIGENCE

INTELLIGENCE
[...] et de connaissances de plus en plus élevés: (1) le temps de la construction, par le bébé, de l’intelligence sensori-motrice; suivi (2) du temps de la construction, par l’enfant puis l’adolescent, [...]
En savoir plus
[...] et exposé théorique, relativement exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative. JP56_7: Les stades du développement [...]


Perception

Régulations perceptives
[...] est maître de son action comme de sa pensée, du moins à un certain niveau de développement de son intelligence sensori-motrice, puis représentative.


Mémoire

LA MÉMOIRE
[...] dans les remarques qu’il fait au sujet de cette notion dans ses études sur le développement de l’intelligence sensori-motrice et la construction du réel chez l’enfant (JP36, JP37). Mémoire et [...]


Fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] cette fonction, et que nous avons considérées en résumant les travaux sur le développement de l’intelligence sensori-motrice à laquelle elle est intimement liée (JP45). De l’autre côté se [...]
Les étapes
[...] extérieure (c’est-à-dire de cette réalité telle qu’elle apparaît lors du cinquième stade de l’intelligence sensori-motrice) se confondent avec des images d’état. La rotation d’une tige L’exemple [...]
Langage et intelligence
[...] matériaux du langage fait intervenir des processus d’imitation qui résultent de la construction de l’intelligence sensori-motrice. Ensuite, aussi limité soit-il, l’examen par Piaget des débuts [...]


INTELLIG. S.M.

INTELLIGENCE S.-M.
L’intelligence sensori-motrice est cette forme de comportement adaptatif qui permet non seulement à l’homme, [...]
EN SAVOIR PLUS
[...] sur la formation du symbole chez l’enfant (JP45), l’étude de Piaget sur le développement de l’intelligence sensori-motrice de ses propres enfants reste une référence importante de toutes les [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
La dernière étape de développement de l’intelligence sensori-motrice se caractérisait par l’apparition de la capacité pour l’enfant de représenter [...]


Mécanismes de construction

MÉCANIS. CONSTRUCTION
[...] historico-critique? L’étude et l’examen extrêmement minutieux que Piaget a réalisés des progrès de l’intelligence sensori-motrice chez ses trois enfants lui a très tôt donné la certitude [...]
Facteurs de développement
[...] l’affirmaient au siècle dernier). De même l’examen par Piaget des conduites et des notions de l’intelligence sensori-motrice "opératoire" montre, au moins pour cette étape cruciale du développement, [...]
Équilibration
[...] intervenir pour rétablir l’équilibre. C’est le cas, par exemple, de la perception ou de l’intelligence sensori-motrice. Sur ce dernier plan, l’équilibration intervient par exemple pour assurer [...]
En savoir plus
[...] d’équilibration par lequel sont construits les groupements et groupes constatés dans le développement de l’intelligence sensori-motrice, puis représentative. Le modèle proposé repose sur les [...]


Les comportements intelligents

CONDUIT. INTELLIGENTES
[...] d’atteindre le but visé. Tel qu’il se manifeste dans les derniers stades du développement de l’intelligence sensori-motrice, ce comportement devient de plus en plus efficace en fonction des compétences [...]
Stades 1-3
[...] des comportements réflexes hérités que pour le premier stade du développement aboutissant à l’intelligence sensori-motrice ne signifie pas que de tels comportements ne puissent apparaître à un [...]
Stades 4-6
[...] efficaces, qui ont conduit Piaget à distinguer trois derniers stades dans le développement de l’intelligence sensori-motrice. L’application de moyens connus à des situations nouvelles Lors du [...]
En savoir plus
[...] conférence dans laquelle Piaget présente un bref résumé de ses recherches sur le développement de l’intelligence sensori-motrice. JP36: La naissance de l’intelligence Bien que publié en 1936, [...]


Objet permanent

OBJET PERMANENT
[...] relation étroite avec l’acquisition des concepts de temps, d’espace et de causalité liées à l’intelligence sensori-motrice, ainsi qu’avec celle de la fonction sémiotique. Ces études montrent [...]
Stades 1-3
[...] grande stabilité des schèmes à l’oeuvre dans les deux premières étapes de la genèse de l’intelligence sensori-motrice. Lors des semaines qui suivent la naissance, les conditions ne semblent donc [...]


Espace sensori-moteur

ESPACE SENSORI-MOTEUR
[...] langage) autrement plus avancé que celui qui caractérise l’action au terme de la naissance de l’intelligence sensori-motrice. L’objet d’étude de Piaget: l’espace psychologique Il convient [...]
Stades 1-2
[...] l’enfant). La coordination élémentaire des schèmes qui se produit au second stade de développement de l’intelligence sensori-motrice se traduit pourtant par la constitution d’espaces composés [...]
Stade 4
[...] relations spatiales était au cours du troisième stade la conséquence directe des progrès de l’intelligence sensori-motrice, et en particulier de l’apparition de la réaction circulaire secondaire, [...]
Espace perçu
[...] bonnes formes – objet d’étude de la "Gestaltpsychologie" – dépend du développement de l’intelligence sensori-motrice et de la construction de l’espace qui lui est liée. La raison en est que [...]


Temps sensori-moteur

Stades 3-4
Stade 3 : Les séries temporelles subjectives Au troisième stade de l’intelligence sensori-motrice, l’enfant commence à s’intéresser aux choses pour elles-mêmes lorsque celles-ci [...]


Etapes de l'oeuvre

Psychologie (1919-80)
[...] notions utilisées à la fois pour interpréter leurs conduites et pour expliquer l’origine de l’intelligence sensori-motrice et des catégories qui lui sont associées. L’étude de la naissance [...]


Etapes en psychologie

ÉTAPES EN PSYCHOL.
[...] qui s’y rattachent, la deuxième, la découverte de la psychologie génétique, la troisième, l’intelligence sensori-motrice et les débuts de la pensée chez l’enfant, la quatrième, les structures [...]
1916-1917
[...] connaître une première élaboration scientifique complète dans les études sur la naissance de l’intelligence sensori-motrice. L’explication des formes et des normes de la pensée Un dernier aspect [...]
1919-1932
[...] l’explication que donne Piaget du développement de la pensée logique. Début des travaux sur l’intelligence sensori-motrice et sur le développement des notions De manière générale, et en plus [...]
1925-1945
La troisième étape est celle des travaux sur l’intelligence sensori-motrice et les débuts de la pensée représentative. Le résultat de ces travaux est [...]
1936-1952
[...] relations, qui prolonge ainsi sur le plan de la pensée les "groupes" d’opérations esquissées par l’intelligence sensori-motrice [...], aboutit [...] à la constitution d’invariants qui représentent [...]
1940-1968
[...] des années trente Piaget analyse et rédige le résultat de ses observations sur la naissance de l’intelligence sensori-motrice, il connaît depuis une dizaine d’années les travaux de la "Gestaltpsychologie". [...]
1966-1980
[...] considérées, Piaget leur a consacré quelques travaux. Lors des études sur le développement de l’intelligence sensori-motrice, elles étaient d’ailleurs placées sur le même plan que la question [...]


Naissance de la fonction sémiotique

Stades 1-2
[...] avoir d’activités psychologiques (au sens de conscientes) d’imitation lors du premier stade de l’intelligence sensori-motrice. Les seules activités observées sont des activités "réflexes" ou [...]
Stades 3-4
[...] entière, qui va dès lors se développer en intégrant les compétences acquises sur le plan de l’intelligence sensori-motrice, c’est-à-dire qui les utilisera pour résoudre les problèmes qu’elle [...]
Stades 5-6
[...] fonctionnement des schèmes, tendances qui deviennent conscientes au troisième stade du développement de l’intelligence sensori-motrice, puis qui deviennent des activités psychologiques spéciales, [...]


Logique concrète

EN SAVOIR PLUS
[...] l’intelligence Constamment réédité, ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où [...]


La représentation spatiale

REPRÉS. SPATIALE
[...] expériences, réalisées à peu près dans les années où Piaget dressait le bilan de ses études sur l’intelligence sensori-motrice, montreront pourtant que l’espace représentatif qui va compléter [...]


La représentation du temps

EN SAVOIR PLUS
[...] événements et le test des images en désordre. Contrairement à la construction du temps lié à l’intelligence sensori-motrice, dont l’étude était nettement mois poussée que celle qui avait [...]


La logique de l'adolescent

LOGIQUE FORMELLE
[...] extérieur, et qui continue à agir à ses côtés, ni même les coordinations d’actions propres à l’intelligence sensori-motrice, qui elles aussi continuent à enrichir les compétences de l’adolescent [...]


Epistémologie de la logique

Bilan des recherches
[...] psychologique, inclut la logique des neurones, ainsi que celle de l’instinct). Ses recherches sur l’intelligence sensori-motrice lui ont permis de confirmer cette ancienne intuition. La logique inscrite [...]


Epistémologie du nombre

Fécondité/Nécessité
[...] créer de nouvelles formes. Or les études psychogénétiques réalisées tant sur le terrain de l’intelligence sensori-motrice que sur celui de la pensée représentative suggèrent que c’est effectivement [...]


Epist. de la physique

Origine et statut
[...] établis tant sur le terrain de l’histoire des sciences que sur celui de la psychogenèse de l’intelligence sensori-motrice puis de la pensée individuelle et sociale (Piaget n’oublie jamais que [...]


Epistémologie de la biologie

Biologie et connaissance
[...] d’établir dès les années trente, au moins dès la synthèse de ses recherches sur la genèse de l’intelligence sensori-motrice chez le bébé, est l’existence d’une continuité entre la réalité [...]


Piaget - Vie et philosophie

Du causal à l'implicatif
[...] proches». Cette pensée intuitive ou encore préopératoire regroupe ainsi les actions réelles de l'intelligence sensori-motrice en systèmes d'actions virtuelles intériorisées qui, en s'équilibrant, [...]
Groupement logique
[...] nécessaires de tout fonctionnement, qu'il s'agisse des opérations de la pensée, des actions pratiques de l'intelligence sensori-motrice et des programmes instinctifs ou même de la coordination des [...]


JP et les fondements du droits

Interactionnisme
[...] schèmes habituels eux-mêmes se différencient et se coordonnent, aboutissant au niveau terminal de l'intelligence sensori-motrice à la constitution de l'objet permanent en tant qu'invariant du groupe [...]


Équilibration

De 1920 à 1950
[...] processus même d'évolution. À tous les niveaux, que ce soit sur le plan de la perception, de l'intelligence sensori-motrice, puis de l'intelligence représentative intuitive et enfin de l'intelligence [...]
Logique et équilibre (1957)
[...] le nombre, les classifications et les sériations logiques, etc., se retrouve dans la genèse de l'intelligence sensori-motrice et des catégories spatiales, temporelles, causales chez l'enfant de 0 à [...]


Piaget et l'épistémologie

2.6.3
[...] un point de départ mais un point d'arrivée. Il existe en effet un schématisme de l'action ou de l'intelligence sensori-motrice qui annonce le schématisme logique de la pensée et qui lui est semblable [...]
2.7.1
[...] restreint la portée de celle-ci comme de celui-là, faute d’avoir cherché leur origine commune dans l’intelligence sensori-motrice elle-même, qui assure la continuité entre l’assimilation intellectuelle [...]
Chap. 4.3
[...] que Piaget caractérise l’organisation des conduites ou actions coordonnées qui caractérisent l’intelligence sensori-motrice ainsi que les structures opératoires de la pensée naturelle (pensée [...]
Chap. 5.4
[...] dispose le sujet et de leur évolution. Au cours d'une première étape, que Piaget appelle l'intelligence sensori-motrice, l'enfant en vient peu à peu à différencier ses actions motrices et ses [...]
Chap. 5.5
[...] la connaissance physique. Les conservations élémentaires s’élaborent dès le niveau de l’intelligence sensori-motrice et sont solidaires de la coordination générale des actions. La première [...]
6.2.4
[...] interaction entre le sujet et les objets. En toute connaissance physique adaptée, qu’il s’agisse de l’intelligence sensori-motrice (par exemple pour le schème de l’objet permanent) ou opératoire [...]