logique combinatoire

Description élargie
Elaborée à partir des années trente par Curry, la logique combinatoire a pour particularité d’être une reconstruction axiomatique de la logique, basée sur un certain nombre d’opérateurs élémentaires agissant sur des objets quelconques (opérateurs de répétition, de substitution, d’identification, d’association, de permutation, etc.). L’avantage d’une telle approche est que le logicien n’a plus besoin d’utiliser la notion de variable. Piaget a utilisé les suggestions fournies par cette formalisation de la logique dans des recherches sur la fonction mathématique conduites au Centre d’épistémologie.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »

Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.

La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] puis formelle. Il s’agit notamment de la théorie des morphismes et des catégories, ou encore de la logique combinatoire de Curry. Jointe aux résultats des études antérieurement réalisées sur [...]